Cours

Elements de diagnostic en MTC

REFLEXOLOGIE FACIALE

Nous pouvons enfin lancer notre approche du diagnostic avec la première chose que les autres nous montrent : leur visage, et il peut nous apporter de précieux renseignements sur notre état intérieur.

La planche ci-dessous, de JB RISHI mériterait quelques précisions :

On voit nettement sur les lèvres l’état de l’estomac et du gros intestin, parfois anémié de couleur blanche.

Zone des yeux :

En effet la vivacité des yeux en médecine chinoise est liée au foie, mais leur brillance est liée au cœur. De plus les cernes sous les yeux sont liés aux reins et à la fatigue générale.

La planche ne fait pas état du teint :

Bleu/vert : froid

Rouge : chaleur, souvent lié au cœur

Jaune : vide de rate, souvent lié au foie

Blanc : vide du poumon

Ni des rides d’expression :

Rides du lion, les barres verticales du front entre les sourcils… lié à la colère (petit coucou a tous mes amis natifs du signe !)

Rides horizontales du front : stress et anxiété

Les plis d’amertume, à la commissure des lèvres liée au gros intestin.

Rides verticales autour des lèvres, ou ride du fumeur (fumer=5 fois + de rides)

Rides des joues, reflètent l’état des poumons.

La place des grains de beauté et des taches est importante, je regarde aussi ce que les anglais appellent la jawline, la taille et la forme de la mâchoire inférieure, les gens avec une mâchoire inférieure bien carrée ont tendance à dévorer la vie.

DIAGNOSTIQUE DE LA LANGUE

Donner sa parole, tenir sa langue, donner sa langue au chat…Vous pouvez parler plusieurs langues, mais la plus belle c’est celle du Cœur. Non ?

Parler et Ecouter sont intimement liés, c’est la sphère ORL. Ecoutes sincèrement l’autre parler, c’est la clé du diagnostic… En effet on ne peut exprimer que ce que l’on est.

Dans la bible la parole juste c’est celle du cœur « L’homme bon du bon trésor de son cœur tire le bien, et le méchant du mauvais tire le mal ; car c’est par ce qui déborde du cœur que sa bouche parle. Luc 6.45. « Mais ce qui sort de la bouche vient du cœur… « Matt 15.18

La parole peut soigner… ou tout détruire.

Dans le même ordre d’idée, pour les chinois la langue est le bourgeon du cœur, symboliquement représentée comme une flamme, elle reflète le feu du corps et la vitalité générale.

Fig. 1 Langue normale.
Fig. 2 Langue pointue, d’aspect rigide et contractée, liée au foie.
Fig. 3 Langue divisée en deux, ambivalence de la nutrition, trop de légumes ou trop de viandes.
Fig. 4 Langue Topographiée.
Fig. 5 Langue et enduit, on doit toujours considérer la zone sur laquelle il apparait. Il progresse du fond vers l’extrémité, il vient de l’énergie de l’estomac et c’est un baromètre. Après avoir atteint l’extrémité de la langue, lorsque l’organisme rétablit son équilibre, l’enduit régresse vers le fond.
Fig. 6 Langue gonflée, blocage de l’énergie du cœur vers la tête.
Fig. 7 Langue mince, épuisement de l’énergie du cœur.
Fig. 8 Langue rétractée, engorgement de l’énergie du foie.

Les marques de dents sur les bords de la langue, si elles ne sont pas liée à l’occlusion de la bouche témoignent d’un vide du Yang de la Rate, si l’aspect est gonflé c’est un débordement du Yin. Nourriture mal digérée dans le gros intestin.

La langue noire, elle apparait souvent après avoir pris des antibiotiques. Juste un champignon qui s’installe momentanément, le temps de refaire l’équilibre gastro intestinal et acido-basique de la bouche.

Les dysfonctionnements de la parole sont inhérents la plupart du temps, à une mauvaise utilisation de la respiration. Le manque de mesure et le désordre entrainent le bégaiement. On va ré apprendre à parler avec un petit galet rond dans la bouche, en veillant à ne pas l’avaler pour ralentir et ordonner le rythme de la parole.

LES DENTS ET LES ORGANES

Le tableau des dents illustre leurs corrélations avec les organes et les méridiens. Un abcès autour des incisives serait l’indice d’une infection urinaire.

LA LANGUE EN AYURVEDA

Une langue blanchâtre indique un dérangement Kapha et une accumulation de mucus.

Une langue rouge ou jaune-verte indique un dérangement Pitta.

Enfin une coloration noire à brune indique un dérangement de Vata.

REFLEXOLOGIE DE LA MAIN

Beaucoup de choses avec la main, du coup on va parler de la symbolique, des types de mains, des doigts, de la réflexologie palmaire en mtc (médecine traditionnelle chinoise), du décodage biologique, issu du livre « Ces gestes qui nous trahissent », des ongles et des pouls radiaux…

Comme le visage, c’est quelque chose qu’on voit directement. Et comme la langue, les mains communiquent : La paume gauche est faite pour recevoir et celle de la main gauche pour donner. Les enfants font la ronde pour communiquer entre eux et se sentir proche les uns des autres, comme leurs parents quand ils leurs prennent la main et inversement, ou comme les amoureux… Les douleurs aux mains expriment donc un déséquilibre entre le « donner et le recevoir. »

Sur les 7,5 milliards d’habitants ici-bas, aucun n’est semblable à un autre, quelle richesse ! Et tous ont aussi des mains différentes, pour un destin différent puisque de toute façon il est entre nos mains…

Dans la bible elle symbolise la puissance de Dieu, sa manifestation (main et manifestation ont la même racine)

Dans l’hindouisme comme dans le bouddhisme, les mudras sont basés sur la polarité yin et yang des mains. Le mouvement des doigts est lié à celui des éléments.

La symbolique n’est pas exhaustive, mais commençons !!!

PROPORTION DE LA MAIN ET CARACTERE – 4 TEMPERAMENTS DE LA MAIN

J’ai remarqué que les gens qui avaient de grandes mains avec de grands doigts étaient souvent marqués par l’action, faire beaucoup de choses. Inversement les gens que j’ai rencontrés avec de petites mains et des doigts fins étaient plutôt doués dans tous les travaux de précision (acuponcteur, horlogerie…) Comme vu dans le chapitre sur le « Ternaire et le corps humain », on va diviser la main en 3 :

A – Spiritualité, cérébralité – Réchauffeur supérieur – La tête, le cou

B – Réalisme, activité – Réchauffeur moyen – Poumon, cœur

C – Sédentarité, matérialisme – Réchauffeur inférieur – Gros intestin, vessie

Sur la planche de gauche, en chiromancie, la rascette sont les 3 plis du poignet, se rapportant au domaine affectif, à la chance et au bonheur.

Fig 1 : La main du penseur, plutôt mince, longue, paume étroite, la forme générale est triangulaire, air.

Fig 2 : La main de mobile : plutôt ferme, épaisse, la paume est large, les doigts sont plus courts, feu.

Fig 3 : La main du réalisateur : dure et musclée, longueur du pouce affirmée, les doigts sont longs, plutôt carrés aux extrémités, terre.

Fig 4 : La main du sédentaire : molle, épaisse, humide, les doigts sont boudinés et courts, eau.

On distingue les 2 parties de la main, la paume et les doigts. La paume, plutôt liée à l’abdomen et au chakra secondaire situé en son milieu, et les doigts qui couvrent chacun un élément et un domaine de prédilection indispensable à l’achèvement de soi :

LES DOIGTS – LES TYPES PLANETAIRES

L’index, (Jupiter) désigne l’objectif, C’est le commandant.

Le majeur (Saturne) placé au milieu de la main, C’est l’administrateur, le comptable.

L’annulaire (Apollon/le Soleil), le plus sensible des doigts servait jadis de spatule pour doser les mélanges des apothicaires. C’est l’artiste.

L’auriculaire (Mercure) est le doigt des communications verbales (parler/écouter) et non verbales (adresse, magie, intuition…). C’est le commerçant, le diagnosticien et le voleur…

Le pouce, (Vénus) le maître doigt car il est à la fois paume et doigt, il définit le mont de Vénus qui est encerclé par la ligne de vie. C’est le chef d’orchestre de tous les instruments de l’ensemble symphonique que forment doigts et paume.

LES MAINS EN MTC, LES DOIGTS ET LES ELEMENTS, PLANCHES

Le point MC8, LAO GONG, le palais du labeur dans le centre de la main est souvent utilisé pour soulager la main. En massage tu fais des pressions en rond autour de la paume, après assouplissement tu peux faire les points Shu antiques (ceux qui sont aux extrémités) ou les PAFA, les points d’urgence : 6 MC : Barrière interne, 3 CUM au-dessus du pli du poignet, 7 P : A 2 CUM au-dessus du pli du poignet, 3 IG : Poing fermé, dans la bosse qui dépasse. Point karaté 5 TR : Barrière externe, 3 CUM au-dessus du pli du poignet.

Pouce = Terre

Index = Bois

Majeur = Feu

Annulaire = métal

Auriculaire = Eau

CES GESTES QUI VOUS TRAHISSENT – DECODAGE BIOLOGIQUE

Il se passe de nombreuses choses lorsqu’on se serre la main pour se dire bonjour. Les mains interviennent dans un nombre incalculable de séquence gestuelle involontaire, elles nous montrent bien plus que ce nous entendons. En décodage biologique, la main c’est l’Œuvre, la main droite est le père, l’espace ; la main gauche la mère, le temps. Pour mémoire, le cerveau droit est Yin et il commande le côté gauche du corps ; le cerveau gauche est Yang et il commande le côté droit.

LES ONGLES

J’ai souvent vu des sortes de vagues sur les ongles, sur le gros orteil surtout, ils marquent un choc émotionnel et avance tous les 6 mois. Plutôt horizontal contrairement à la fig. 1 « ongle Ferme ». Il faut 6 mois à l’ongle de la main pour se refaire, et 18 pour les ongles des pieds. Un dicton dit ; on doit couper les ongles (et les cheveux) quand la lune est morte, soit à peu près une semaine après la pleine lune. La qualité des cheveux et des ongles sont liés.

Ongle triangle : susceptibilité, sensibilité vive, »bec et ongles »

Allongé : tendance à la fatigue générale, timidité.

Trapèze : indice d’amour propre, réactions promptes mais contrôlées.

Rectangles : sens pratique, conformité, bon sens

Carré : court = nervosité ; long tendances gréguerres.

Ovale : souligne la féminité et la douceur.

Amande : sensibilité artistique, don de soi.

Etroit : faiblesse physique, nerveuse et mentale, colère.

Grand trapèze : tendance à fabuler, imagination.

Large : peut indiquer une bonne vitalité si la consistance et la longueur sont bonnes.

Court : signe d’obstination et d’impétuosité.

Olive : mysticisme, imagination, médiumnité.

Ferme : les cannelures indiquent un déséquilibre émotionnel.

Mou : inclinaison à la passivité, paresse à l’action.

Lunules apparentes : la lunule croit dans la première partie de la vie et décroit ensuite.

Lunule imperceptible : indique un métabolisme lent, amoindrissement de la vitalité.

Points blanc : excès de sucre ou de produits chimiques, déminéralisation.

Fendu – cassant : faiblesse de caractère, jalousie, nervosité.

Dentelé : déséquilibre alimentaire, rate pancréas.

LES POULS RADIAUX

Rien n’est plus simple techniquement, l’interprétation c’est autre chose.

Il y a 12 méridiens répartis sur 6 points. Avec tes Index, majeurs et annulaires, tu fais une première pression, douce, tu essaies de sentir les 6 premiers : main gauche : Intestin grêle/Vésicule biliaire/Vessie. Main droite : Gros intestin/Estomac/Trois Réchauffeurs. Pression plus profonde : main gauche : Cœur/Foie/Rein. Main droite : Poumon/rate/ Maitre du Cœur. La mtc recense 28 types pouls ; plumeux, rugueux, nerveux, pierreux, mous, galopant…

Mais en prenant les pouls, tu vas être en prise directe avec l’artère aorte de la personne qui est l’origine de toutes les artères du corps. Tu vas écouter surtout le rythme et la pression.

Décodage biologique : Comme me le rappelait Claude récemment, comme tu es en prise directe avec le cœur de la personne, tu peux en prenant les pouls, respectueusement poser une question mentalement et attendre le retour pour éclairer ton diagnostic.

En conclusion il y a beaucoup à faire avec ses mains, j’aime la symbolique de l’Œuvre. Une fois j’ai entendu « le Ciel n’a pas d’autres mains que les tiennes »… On peut finir avec une autre technique intéressante, Le Jin Shin Jyutsu qui est un art japonais et une philosophie de vie qui nous apprend à désamorcer notre stress et à minimiser le poids des pressions quotidiennes, en utilisant uniquement nos mains…

DIAGNOSTIC DU HARA

Donc, tu as bien écouté la personne, tu as observé son visage, sa langue, ses mains et pour finir tu vas diagnostiquer son abdomen. Le HARA, en japonais, (TAN TIEN / TAN DIEN en Chinois) s’étend de l’os du pubis sur le bassin à l’os du sternum à la jointure des côtes, mais c’est également un point d’acuponcture, Qi Hai, l’océan du souffle, à 2 travers de doigt sous le nombril. On distingue 3 Tan Tien en mtc, le ventre, niveau de la terre ; le cœur, niveau de l’homme ; et l’espace entre les 2 yeux, le ciel.

Pour les Chinois toutes les pathologies partent du ventre, c’est culturellement une différence fondamentale, pour eux le ventre c’est notre deuxième cerveau depuis toujours alors que notre science à découvert récemment 200 millions de neurones dans les intestins.

Entre le ventre et le centre, il n’y a qu’une lettre qui change. Le HARA est le symbole de la maturité intérieure. Maîtriser son HARA, c’est garder son calme, savoir attendre, accepter son destin…

La Voie du Centre est pour le japonais, l’expression de l’Être intégré, de l’unité parfaite, preuve d’envergure et de profondeur. « Il faut penser avec le ventre », c’est à dire, ne pas penser uniquement avec la tête, mais de façon plus profonde, avec la totalité de l’être.

Pour les pratiquants de méditation, de Qi Gong, de Tai Chi, de yoga ou d’art martiaux, le départ d’une respiration profonde part du ventre. A partir de Qi Hai, le Tan Tien inférieur, l’énergie remonte Ren Mai (noté RM sur le dessin, le canal central montant), s’arrête au niveau du cœur, dans l’espace entre les 2 yeux, et redescend en Du Mai (noté DM, le canal central descendant) Tout part du centre… et y retourne.

« Quand la verticale du corps est solidement fixée, la verticale de l’esprit l’est également. »

TECHNIQUE

Avec le dos bien droit, bien sûr ; tu te positionnes à genoux a la droite de ton amis, enfant, patient… tu vas te servir de 3 doigts, l’index, le majeur et l’annulaire. Avec ta main gauche tu restes sur le creux de la hanche, dans la zone du gros intestin / intestin grêle ; avec tes autres doigts tu parcours le reste de l’abdomen en cercle, en appuyant légèrement sur la zone concernée. Tu vas chercher les « pleins et les vides », il faut un peu d’habitude mais ça vient vite ! Tu fais doucement, comme Angelo (un de mes profs de Shiatsu) disait toujours : Ecoutes /Etudies !

Zone 1 : Cœur

Zone 2 : Cœur /Maitre du Cœur

Zone 3 : Rate

Zone 4 : Reins

Zone 12 : Vessie

Zone 6 /8 : Foie et VB

Zone 5 / 7 : Zone Poumons – (sous les cotes flottantes)

Zone 9 / 10 : Estomac et Trois réchauffeurs

Zone 11 / 13 : Gros Intestin

Zone 14 / 15 : Intestin grêle

Zone 16 / 17 : Ovaires

LES ZONES SENSIBLES DE L’ABDOMEN

Des fois j’entends : « j’ai mal au ventre ! » ok, mais où dans le ventre….

Fig. 1 : congestion centrale du ventre : l’état congestif durcit le ventre, trouble urinaire, cessation des règes. Excès de gaz.

Fig. 2 : congestion du bas ventre : douleur de règle, contraction musculaire, signe de froid dans le foie, due à l’alimentation et à la boisson

Fig. 3 : congestion de l’épigastre et de la poitrine : surabondance de l’énergie du poumon

Fig. 4 : congestion des basses côtes : faiblesse cœur et poumon. Epuisement nerveux

Fig. 5 : congestion du ventre et des jambes : vide de l’énergie du rein

Fig. 6 : congestion du centre du ventre : Gaz, plénitude de chaleur de l’intestin grêle

Fig. 7 : contraction de l’épigastre : plénitude de l’estomac, reflux, indigestion

Fig. 8 : congestion de l’intérieur du ventre : blocage des 2 intestins, constipation

Fig. 9 : congestion subcostale : plénitude de la rate et du foie

Fig. 10 : congestion entre le nombril et le sternum : vide de rein et plénitude de la rate

Fig. 11 : congestion du système digestif : abondance de matières dans le conduit intestinal, diarrhées, boulimie

Fig. 12 : dépression au niveau du ventre : vide d’estomac si au-dessus du nombril, vide de rein si en dessous, anorexie

Fig. 13 : côtes et poitrine congestionnées : mouvement désordonné des intestins

Fig. 14 : congestion de la rate : durcissement des muscles, refroidissement du ventre, inquiétudes

Fig. 15 : large congestion de l’épigastre : gastralgie, nausée, plénitude estomac / foie, émotions, plexus solaire.

Voilà, nous avons terminé cette série de publications sur le diagnostic empirique, en espérant qu’il nous guide dans les petits bobos de tous les jours, qu’il nous conduise encore plus vers nous-même, puisque dans l’unité préservée il n’y a pas de place pour la maladie. Voltaire disait : j’ai décidé d’être heureux, parce que c’est bon pour la santé !

Le travail va reprendre pour moi avec la fin du confinement, j’aurais moins de temps… J’espère que vous aurez aimé lire ces publications autant que cela m’a fait plaisir de les partager !!! Surement à Bientôt !!!