Cours

Le méridien de l’estomac

45 points. Yang, Elément Terre. Son heure solaire est située entre 7 et 9h. Commence sous l’œil puis descend jusqu’au niveau du 2e orteil. Il est relié aux glandes salivaires, au front, à l’œil, au cou, à l’aorte et aux carotides, clavicules, mamelons, estomac, pancréas et à l’insuline. Il a un lien avec les pensées, la mémoire, la réflexion et l’intelligence. Il est aussi relié au stress et au fait de se faire du souci. En travaillant avec ce méridien on peut apaiser tout ce qui touche aux douleurs stomacales, gastrites, nausées, vomissement, ulcères, distension abdominale, TOC et manies, dépression, problèmes de lactation, gingivites… Ce méridien gouverne l’appétit et la digestion, la fabrication d’insuline dans le corps, l’appétence pour le sucre. C’est lui qui gère ce que nous ingérons tant sur le plan nutritionnel que sur le plan psychologique (les expériences, les rapports avec les autres). Sa deuxième fonction est de réguler les facteurs gynécologiques (règles, ménopause, matrice). En cas de dérégulation du méridien, cela se répercutera rapidement sur le méridien du gros intestin. (Yang Ming)  

Les fonctions de l’Estomac sont les suivantes :

Il contrôle le « mûrissement et le pourrissement » de la nourriture. L’Estomac transforme les aliments et les boissons ingérés selon un processus de fermentation connu sous le nom de « mûrissement et pourrissement ». C’est en raison de cette fonction de mûrissement et de pourrissement de l’Estomac que le Réchauffeur Moyen est souvent comparé à un chaudron bouillonnant. Yu Jia Yan (1585-1664) écrivait : « Le médecin qui veut nourrir la vie doit tonifier l’Estomac et la Rate ».

Il contrôle le transport des Essences de la Nourriture. L’Estomac, conjointement avec la Rate, est responsable du transport des Essences de la nourriture dans le corps entier et, plus particulièrement, dans les membres.

Il contrôle la Descente du Qi. Si le Qi de l’Estomac descend, la digestion est bonne. Si le Qi de l’Estomac n’arrive pas à descendre, la nourriture stagne dans l’Estomac. Normalement, le Qi du Foie contribue à la descente du Qi de l’Estomac et aide ainsi à la digestion.

Il est la source des Liquides. L’Estomac a besoin d’une abondance de liquides pour mener à bien le mûrissement et le pourrissement de la nourriture dans le Réchauffeur Moyen.

Aspect mental

Sur le plan mental, une Plénitude de l’Estomac peut se traduire par le fait que l’individu s’isole chez lui en fermant portes et fenêtres, qu’il cherche la solitude, qu’il parle, rit ou chante de façon incontrôlée, type maniaque. Dans les cas moins extrêmes, le Feu de l’Estomac peut entraîner de la confusion mentale, des crises d’angoisse, de l’hyperactivité.

Il est proportionnel aux 2 premiers orteils. Il est lié à la Reproduction et l’Allaitement. Il est responsable de l’appétit de Tout. Le manque d’activité est lié à la Rate et à l’Estomac. Obsessions – Obstination. Il est lié à l’heure à laquelle on se lève le matin. Travailler l’Estomac est toujours une bonne idée. Il est lié à la vie, à la terre et à l’envie de faire des choses.

CORRESPONDANCES : dans les 12/24 il est associé au Maître du Cœur pour tous les problèmes sanguins : eczéma, psoriasis et bien sûr au Gros Intestin pour l’enracinement. On peut également le travailler avec le Foie pour ré équilibrer l’énergie dans le centre du corps.

MOTS CLES : Système digestif, système reproducteur, tube digestif – cycles (Terre) – Allaitement, nourrir, élever – Appétit, faim et envie – Mâcher – Tête dure, obsession, obstination – Embrasser, sympathie : partage des émotions – Préoccupation – Approprier.

L’ESPRIT des POINTS de l’ESTOMAC

ESTOMAC : 45 Points – Yang – Heures de plénitude : de 7h à 9h.

Est 1 : CHENG QI : Reçoit les pleurs ou creux des larmes. Situé sous le centre de la pupille.

Est 2 : SI BAI : 4 Blancs ; Eclaircit les yeux, soigne l’œil. Situé sous l’œil au centre de la paupière, un demi-centimètre sous le point 1.

Est 4 : DI CANG : Grenier Terrestre ; Magasin terrestre. Soigne la paralysie faciale, la bouche, les dents. Situé au-dessous de l’œil, à l’extérieur de la commissure des lèvres.

Est 5 : DA YING : Grand Accueil, de la nourriture et des saveurs. Traite les ganglions du cou, douleur mandibule. Sur la face, au bord de la mâchoire, derrière l’artère faciale.

Est 6 : JI ACHE : Maxillaire Inférieur. Situé au niveau de la joue à l’angle du maxillaire inférieur. Soigne les troubles de la mâchoire inférieure.

Est 7 : XIA GUAN : Au-dessous de la Barrière. Barrière des dents. Améliore les sifflements d’oreille.

Est 8 : TOU WEI : Coin de la tête, situé à la limite des cheveux. Traite migraine et vertige.

Est 9 : REN YING : Carotides. Situé à l’extérieur de la pomme d’Adam, en arrière de l’artère carotide. Traite la gorge et les difficultés pour parler, régularise la tension.

Est 11 : QI SHE : Etape de l’énergie. Circulation de l’air près du larynx. Régularise la thyroïde et la respiration. Situé sur l’extrémité médiale de la clavicule.

Est 12 : QUE PEN : Cuvette Ebréchée. Le point est situé dans une encoche osseuse. Situé au milieu de la fosse sous-claviculaire. Traite la gorge et les suffocations. Interdit pendant la grossesse.

Est 14 : KU FANG : Magasins latéraux. Il s’agit de l’endroit où le méridien rentre dans les poumons. Traite la toux chronique, régularise le poumon. Dans le premier espace inter costale, a 4 cum de l’axe.

Est 16 : YING CHUANG : Fenêtre de la poitrine, car il facilite la circulation du Qi.  

Est 17 : RU ZHONG : Centre du sein. Sans indication thérapeutique, repère anatomique.

Est 18 : RU GEN : Base du sein. Dans l’espace inter costal situé sous le téton. Favorise la lactation.

Est 24 : HUAR OUMEN : Porte de la Terre, point de passage de l’Estomac à l’Intestin Grêle. A 2 cum de REN MAI et 1 cum au-dessus de l’ombilic.

Est 25 : TIAN SHU : Pivot Céleste : Au-dessus de l’ombilic règne le Ciel, et la Terre en dessous. La région ombilicale est le centre du corps et les autres structures l’entourent. A 2 cum en dehors de l’ombilic. Régularise le centre et les fonctions du Réchauffeur Moyen, régularise les menstruations.

Est 28 : SUI DAO : Voie de l’eau. Le point correspond à l’aboutissement des uretères sur la vessie. Régularise le métabolisme de l’eau et le Foyer inférieur. Situé sur le bas-ventre à 3 doigts sous le nombril.

Est 30 : QI CHONG : Assaut de l’Energie. En rapport avec les battements de l’artère fémorale. Régit la transformation et la distribution de l’énergie et du sang. Sur le bord de l’os pubien, à 2 cum de REN MAI.

Est 32 : FU TU : Lapin caché : contractés, les muscles de la jambe font le lapin qui disparait quand la jambe est relâchée, paume de main sur le genou, à 6 cum de la rotule. Traite les engourdissements du genou.

Est 34 : LIANG QIU : Arête de la Colline, partie latérale du tendon du quadriceps, a 2 cum au-dessus de la rotule. Point de désobstruction. Débloque l’énergie du méridien de l’estomac (somatique et psychique).

Est 35 : DU BI : Nez de Veau. Ancien nom : œil du genou. Situé juste sous la rotule, dans la dépression formée par la rotule et son ligament. Traite les problèmes de genoux.

Est 36 : ZU SAN LI : Trois Distances, car le point se situe à 3 cum de l’interligne articulaire du genou. – Point TERRE – Point HE (mer). Renforce la source de la croissance et du développement, favorise la descente de l’énergie, stimule la digestion, relance l’énergie vitale. Situé à 3 doigts au-dessous du point 35, à 1 cum du bord du tibia.

Est 37 : SHANG JUXU : Point supérieur du grand tertre. Représenté par le tibia antérieur. A un cum du bord de l’os du tibia. Traite l’Estomac et la Rate.

Est 39 : XIA JUXU : Point inférieur du grand tertre. A 9 cum de DU BI et un demi cum de l’os du tibia. Traite l’entérite, dissipe la paralysie des membres inférieurs.

Est 40 : FENG LONG : Voute d’opulence, le point traite plutôt des plénitudes. Il est situé dans la partie antérieure du tibia, à un cum à côté d’Est 38. Dissout les glaires (le tan), clarifie le Shen.

Est 41 : JIE XI : Vallée de division, car le point est situé entre les tendons de l’extenseur du gros orteil et l’extenseur des autres orteils. Situé entre le cou-de-pied et la jambe. Point FEU – Point TCHING (Fleuve) et point de tonification. Concentre l’énergie de l’estomac, traite les affections de chaleur de la tête.

Est 42 : CHONG YANG : Battements Yang, sur l’artère dorsale du pied, entre les tendons, à 1,5 cum d’Est 41. Rétablit la circulation du Yang, renforce la Rate.

Est 43 : XIAN GU : Vallée encaissée, car de la surface, le méridien s’enfonce entre les tendons extenseurs des 2ième et 3ième orteils. Situé sur le coup-de-pied entre le 2ième et 3ième métatarsiens. Point BOIS – Point SHU (Rivière) –Traite les œdèmes, les douleurs intestinales…

Est 44 : NEI TING : Cour Interne, car le point se situe entre le 2ième et 3ième métatarsiens, à la limite de la palmure, ou se forme une sorte de replat. Point EAU – Point YUNG (Jaillissement). Traite les affections yang de la face, fait circuler le Qi dans le méridien de l’Estomac.

Est 45 : LI DUI : Point terminal, car il termine le méridien. Point METAL. Point JING (Puits) et point de dispersion. Point coupe-faim, soigne chaleur et humidité, régularise l’énergie du méridien. Situé sur le bord externe du 2ième orteil.