Cours

Le méridien du Foie

Relié à l’élément bois, ce méridien correspond au printemps et à son énergie de commencement et de renouveau. Il est relié à la couleur verte, contient 14 points et son heure de plénitude énergétique est située entre 1 et 3h du matin.

Il débute au gros orteil, remonte le long de la jambe vers l’intérieur, passe par l’aine, s’ouvre sur le tronc pour se terminer dans le 6ième espace intercostal, juste sous la poitrine (« F14 : Qi men, la porte de l’espoir » un travers de main sous le mamelon).

Le Foie est comparé au général des armées. C’est lui qui dresse les plans, il est partout dans le corps et assure au Qi une circulation libre et correctement orientée. Le Foie est le bras armé de l’Empereur, son général, et la VB son état-major qui exécute les ordres du Cœur. Pour que le Cœur sache tout ce qu’il se passe dans son royaume, il lui faut un bon gouvernement. On dit que le Foie est la source du courage et de l’esprit de décision, s’il est en bonne santé. Au Chapitre 8 des Questions Simples, on lit : « Le Foie est comme le général d’une armée car c’est lui qui décide de la stratégie ».

Ses Fonctions :

Il assure la libre circulation du Qi. Cette fonction est pratiquement toujours au centre des déséquilibres du Foie. Le sens normal de circulation du Qi du Foie est d’aller vers le haut et vers l’extérieur, pour assurer partout une circulation fluide du Qi. Cette fonction lie spécialement toutes les parties du 3 Réchauffeurs. Le mouvement du Qi du Foie est associé au caractère Bois et à son mouvement expansif.

En assurant cette libre circulation au Qi, il a une influence profonde sur l’état émotionnel.

Un Qi du Foie bloqué entraîne de la frustration, de la jalousie, des tensions émotionnelles caractérisées par de la colère refoulée ou pas. C’est un grand régulateur des émotions.

Au Chapitre 3 des Questions Simples, on lit : « La colère fait monter le Qi et stagner le Sang dans la poitrine ».

Cette libre circulation du Qi du Foie aide l’Estomac et la Rate à assurer leur fonction digestive.

Si le Qi du Foie circule librement, l’Estomac peut faire mûrir la nourriture, et la Rate peut extraire le Qi des Aliments. Sinon, l’Estomac ne peut plus assurer la descente de l’énergie, ni la Rate sa montée. « Le Bois contrôle la Terre » dans la théorie des Cinq Eléments.

Le Foie stocke le Sang : Cette fonction comporte deux aspects :

• Le Foie régularise le volume du Sang en fonction de l’activité musculaire. Lorsque le corps est au repos, le Sang retourne au Foie, lorsque le corps est en activité, le Sang va aux muscles. Il s’agit d’un processus d’autorégulation, coordonné avec l’activité physique. Au Chapitre 10 des Questions Simples: « Lorsque l’individu est couché, le Sang retourne au Foie » et aussi : « Lorsque le Foie a suffisamment de Sang…, la marche est bonne, les mains tiennent bien les objets et les doigts les agrippent bien. »

• Si le Foie stocke le Sang normalement, les menstruations sont normales. Si le Qi du Foie est bloqué, cela va entraîner une stagnation du Sang du Foie avec tension prémenstruelle, règles douloureuses, et caillots noirs.

Un déséquilibre du Foie aura également des répercussions sur le Ren Mai (Vaisseau Concepteur) et le Chong Mai (VG), car ces deux Vaisseaux sont intimement liés au sexe et à l’utérus. Tout dysfonctionnement du Foie induit un déséquilibre de ces deux Vaisseaux et affecte les menstruations.

Relation réciproque entre le Sang et le Foie : si le Sang n’est pas normal (insuffisant ou atteint par la Chaleur), il peut affecter les fonctions du Foie. Inversement, si les fonctions du Foie ne sont pas normales, cela peut affecter la qualité du Sang et entraîner certaines maladies de la peau, comme l’eczéma ou le psoriasis.

Il contrôle les Tendons : Le terme chinois Jin est souvent traduit par Tendons, mais il renvoie plus généralement aux termes de tendons, ligaments et muscles de la médecine occidentale.

L’état des tendons a une influence sur notre capacité de mouvement, grâce aux articulations. La faculté de contraction ou de relâchement des tendons dépend de la façon dont ils sont nourris et humidifiés par le Sang du Foie. Au Chapitre 21 des Questions Simples, il est dit : « …l’excès de Qi du Foie va aux Tendons ».

Il se manifeste dans les ongles. Les ongles sont considérés, en médecine chinoise, comme un « dérivé » des Tendons et, en tant que tels, ils sont soumis à l’influence du Sang du Foie. Si le Sang du Foie est abondant, les ongles sont sains et bien humidifiés, sinon ils deviennent sombres, cassants, secs et rainurés. Au Chapitre 10 des Questions Simples, on lit : « Le Foie contrôle les Tendons et son état de santé se reflète dans les ongles ». (Vague sur les ongles.)

Il s’ouvre aux yeux. L’œil est l’organe des sens qui est associé au Foie. Au Chapitre 17 de L’Axe Spirituel, il est dit : « Le Qi du Foie va jusqu’aux yeux, lorsque le Foie est en bonne santé, les yeux peuvent distinguer les cinq couleurs ». Et le sang du Foie donne une bonne vision.

Si le Foie est affecté par la Chaleur, les yeux peuvent être douloureux ou brûlants et rouge, spécialement sur le bord de peau inférieur. Si le Foie souffre d’un Vent Interne, le globe oculaire peut être agité de mouvements involontaires et verticaux (nystagmus).

Les Yeux :

Le bon fonctionnement des yeux implique les 12 méridiens. En particulier, l’Essence du Rein nourrit les yeux, de sorte que bon nombre de pathologies chroniques sont dues à l’épuisement de l’Essence du Rein. Le Cœur est également en relation étroite avec les yeux. Au Chapitre 80 de L’Axe Spirituel, il est écrit :  » L’œil reflète l’état du Cœur, qui abrite l’Esprit ». Et bien sur le Foie :

  • Vide de Sang du Foie :    vision brouillée, yeux secs
  • Feu du Foie :                    yeux rouges, douloureux, irrités
  • Vent du Foie :                   tremblements du globe oculaire

Il abrite l’âme éthérée, appelée Hun. Représente l’aspect mental et spirituel du foie. Au chapitre 9 des questions simples, on lit : « Le foie est la résidence de L’âme éthérée ». L’âme éthérée correspond globalement à notre concept occidental « d’âme ». Le concept chinois « d’âme » englobe les deux notions d’âme éthérée, Yin. HUN et d’âme corporelle, Yang. PO. Pour C. JUNG le HUN c’est l’anima et PO l’animus. Sensible aux émotions, à l’alcool, aux drogues et à tous les stimulants. Dans la religion Catholique, on dit « avoir la Foi ».

Le concept d’âme éthérée est un des cinq aspects spirituels de l’individu (Au chapitre 23 des questions simples, il est écrit : « Le Cœur abrite l’esprit (Shen), le poumon abrite l’âme corporelle (Po), le foie abrite l’âme éthérée (Hun), la rate abrite la pensée (Yi) et le rein abrite la volonté (Zhi).

On dit que l’âme éthérée influence notre capacité à organiser notre vie et à lui trouver un sens. Buts, projets, inspiration, créativité, rêves…Lorsqu’une personne souffre de confusion mentale et que sa vie n’a plus de sens, on la compare à l’âme éthérée qui erre sans but, dans l’espace et le temps.

Le Foie est l’organe de la décision, de l’organisation et du contrôle : On dit, en médecine chinoise, qu’un Foie en bonne santé donne à l’individu fermeté et résolution dans ses décisions, ainsi qu’un dynamisme sans pareil. Sa vertu est la Bonté. Civilité, respect des autres.

Le Foie régularise et harmonise : En retournant au Foie pendant les périodes de repos, le Sang nous aide à reconstituer notre énergie.

Le Foie déteste le Vent : Les climats venteux affectent le Foie. (Vent Interne, Vent Externe). Il n’est pas rare de voir des patients qui souffrent de déséquilibre du Foie se plaindre de céphalées et de raideurs de la nuque après une période de temps venteux. Les convulsions sont la manifestation d’un Vent Interne qui provient toujours du Foie.

Souvent les accidents de voiture arrivent la nuit entre 1 et 3 heures du matin. Le Foie a pour tâche de régénérer le système en énergie et la vue est plus fatiguée à ces heures-là. La nuit, on dit que c’est l’énergie du Foie qui nous relie aux entités Spirituelles. Le Foie n’aime pas la stagnation : même travail, même relation. Il va être dérangé par tout ce qui est chimique. Le jeûne va charger le Foie en énergie et tout ce qui est cuit au four va le déranger. Il aime la couleur verte : salade, haricots verts… ainsi que le mouvement. C’est également un organe lié à la chaleur : irritabilité, énervement, colère, l’énergie qui monte.

CORRESPONDANCES : on va faire le Foie avec le Maître du Cœur pour les problèmes musculaires et visuels. Dans les 12/24 avec l’Intestin Grêle pour régler la digestion.

MOTS CLES : Planification – Emmagasinage – Colère, dépendance, contrôle, rage, fatigue, tension musculaire, résistance – Fertilité – Inconscient.

L’ESPRIT des POINTS du Foie

FOIE : 14 Points – Yin – Heures de plénitude : de 1h à 3h.

Foie 1 : DA DOUN : Gros et massif – se rapporte au gros orteil – Purifie la chaleur, régularise les menstruations, facilite la montée du Qi. Point JING (Puits) dans la classification des points shu antiques. Point BOIS. Sur le bord externe de la phalangette du gros orteil, à 0,1 Cum de l’angle unguéal.

Foie 2 : XING JIAN : Intervalle de la marche   –  Se rapporte aux articulations métatarso-phalangiennes qui interviennent pour donner l’impulsion de la marche – Fait circuler l’énergie du Foie, Renforce le Méridien, élimine la chaleur du Foie – Point YUNG (Jaillissement) Point FEU, et point de dispersion.

Sur le dessus du pied, entre le 1er et le 2ème orteil, à la jonction de la peau rouge et de la peau blanche, en arrière de la palmure des orteils.

Foie 3 : TAI CHONG : Battement extrême – Se rapporte à l’artère pédieuse – Fait descendre l’énergie du Foie, calme le Yang du Foie, élimine les convulsions, renforce le Méridien  – Point SHU (Rivière) – Point TERRE. Sur le dessus du pied, dans la dépression située en arrière du 1er espace interosseux métatarsien.

Foie 4 : ZHONG FENG : Espace frontalier – Le point est délimité par les tendons extenseurs du gros orteil – Régularise le Foie, fait circuler le Qi – Point TCHING (Fleuve) – Point METAL.

Sur le cou-de-pied, a 1 cum en avant de la malléole interne, entre les tendons du jambier antérieur et de l’extenseur du gros orteil.

Foie 5 : LI GOU : Creux du sillon – Se rapporte à la localisation du point, sur le bord interne de l’os du tibia. Régularise le Foie, renforce le Foie, traite les démangeaisons et les pathologies du sexe. Sur la face interne de la jambe, à 5 cum au-dessus de la pointe de la malléole interne, au milieu du bord interne du tibia.

Foie 8 : QU QUAN : Source de l’articulation – Se rapporte au pli de flexion du genou, le point se trouve à son extrémité interne – Fait circuler le Qi, vivifie le sang, renforce tendons et articulations, chasse l’humidité – Point HE (mer) – Point EAU, et point de tonification. A l’extrémité interne du pli du genou lorsqu’il est en flexion, dans la dépression en avant des muscles demi tendineux et demi membraneux.

Foie 9 : YIN BAO : Enveloppe Yin – Se rapporte à l’utérus, le point traite les déséquilibres des 3 Méridiens Yin de la jambe. Fais circuler le Qi, régularise les menstruations – Sur la face interne de la cuisse, à 4 Cun au-dessus de la tubérosité interne du fémur, entre le muscle vaste interne et le muscle couturier.

Foie 13 : ZHANG MEN : Porte des fortifications – Le point se situe sur les côtes flottantes, qui sont un rempart pour les viscères ; il indique également le point de sortie du Méridien sur les côtes – Régularise le foie et la rate, vivifie le sang, purifie la chaleur – Sur le flan, au-dessous de l’extrémité de la 11ème côte flottante. (La dernière)

Foie 14 : QI MEN : Porte de l’Espoir, porte terminale – C’est la fin d’un cycle de l’énergie, et l’espoir du renouveau pour un nouveau cycle – Renforce la Rate et l’Estomac, élimine la stagnation du Qi du foie, régularise l’énergie. Sur la poitrine, directement au-dessous du mamelon, dans le 6ème espace intercostal, à 4 Cum de la ligne médiane antérieure.