Cours

Le méridien du Gros Intestin

YANG, Métal. 20 points. C’est l’Officier de la transmission (du bol alimentaire). Plus actif entre 5h et 7h du matin. Il circule de l’ongle de l’index, coté pouce, sur le dos du bras jusqu’à la base du nez. Couplé au Méridien de l’Estomac, il forme le grand Méridien YANG MING Associé à l’automne, à l’odorat, à la saveur piquante et à l’émotion de la tristesse. Le gros intestin est en relation avec l’articulation de l’épaule et les muscles du bras par son méridien ; Correspond au niveau physiologique à la peau, au nez. Si l’énergie est perturbée il peut en résulter des refroidissements, nez bouché, sinusite aussi des maux de tête, hémorroïdes, mais les perturbations du gros intestin se manifestent surtout dans les selles, soit par des diarrhées, soit au contraire, par de la constipation. L’« Officier transmetteur » a pour principale mission de rassembler et d’évacuer les déchets par la peau et les intestins.

La principale fonction du Gros Intestin est de recevoir les aliments et les boissons transmise par l’Intestin Grêle. Après avoir réabsorbé une partie des liquides, il excrète les selles. C’est la Rate qui contrôle la transformation et le transport des aliments et des boissons pour la totalité du système digestif. C’est pour cette raison que les symptômes tels que la diarrhée, la distension et les douleurs abdominales sont généralement attribués à un déséquilibre de la Rate. Les relations qui existent entre le Poumon et le Gros Intestin sont de type intérieur/extérieur. Haut et bas.

Le Qi du Gros Intestin a un mouvement vers le bas. Ses pathologies sont toujours associées à un effondrement du Qi de la Rate. Ses fonctions sont :

Le gros Intestin contrôle le mouvement et l’acheminement, le Gros Intestin fait circuler la nourriture digérée par l’Intestin Grêle et l’achemine vers le bas afin que les selles soient excrétée.

Le gros Intestin transforme les selles et réabsorbe les liquides, le Gros Intestin transforme la nourriture digérée pour former les selles. Il réabsorbe une partie des liquides.

Cette fonction de réabsorption doit être exactement comme il faut car si elle est excessive, les selles sont sèches, et si elle est insuffisante, les selles sont molles.

Aspect mental

Le principal aspect mental et émotionnel du Gros Intestin est l’influence qu’il exerce sur notre capacité à « lâcher prise » et à ne pas s’attarder sur le passé. Plusieurs points du méridien du Gros Intestin ont une influence sur notre capacité à lâcher prise et ils sont également nombreux à pouvoir calmer l’Esprit.

Il trie ce qui entre en nous, en l’assimilant ou en l’éliminant. Il devient particulièrement fragile après 60 ans et chez les gens qui accumulent beaucoup de choses. Dès qu’on va commencer quelque chose avant d’avoir fini ce qui nous occupait, on va dérégler le gros intestin de même lorsqu’on va garder, amasser trop de choses. Pour les Chinois, c’est le Méridien des dents.

CORRESPONDANCES : Dans les 12/24, il va correspondre aux Reins : libération des liquides en excès dans le corps. (Aide à distribuer la force du Rein.). Le Gros Intestin est également lié au méridien de l’estomac afin de Ramener du yang à l’intérieur (yang + yang) d’assimiler les énergies, et de remise à la terre (alcoolique – drogué) Il est également lié au Maître du Cœur dans la fin des cycles émotionnels ; le Maître du cœur étant très lié à l’abandon. Le Gros Intestin est également lié au Foie dans tous les troubles liés à la stagnation de l’énergie.

MOTS CLES : élimination de la stagnation du Qi – Douleur, larme, tristesse – Retenir (rétention physique) – Insatisfaction, manque de pensées positives – Avarice.

L’ESPRIT des POINTS du Gros Intestin

Gros Intestin : 20 Points – Yang – Heures de plénitude : de 5h à 7h.

Gros Intestin 1 : SHANG YANG : Métal Yang, comme le G.I. Sur l’index, à environ 0,1 cum du coin intérieur de l’ongle. Point METAL. Point JING (Puits) dans la classification des points Shū antiques. Disperse la chaleur du Yang Ming (G.I. + Est.) dans les maladies de plénitudes.

Gros Intestin 2 : ER JIAN : Deuxième intervalle. Point YUNG (Jaillissement) Point EAU. Sur le bord radial de l’index, à la jonction du corps et de la base de la Deuxième phalange. Point de dispersion. Élimine la Chaleur du Yang Ming et expulse le Vent.

Gros Intestin 3 : SAN JIAN : Troisième intervalle. Point SHU (Rivière) – Point BOIS. Sur le côté radial de l’index, à la jonction du corps et de la tête du 2ième os métacarpien, Troisième phalange. A des effets bénéfiques sur la gorge et les dents. Calme les douleurs de l’Estomac.

Gros Intestin 4 : HE GU Le fond de la vallée alias la gueule du tigre : à la jonction des articulations de l’index et du pouce. Libère la surface, recteur de l’énergie Yang du haut du corps. Régule le Qi Protecteur (Wei qi) et les transpirations, favorise le travail de l’accouchement…

Gros Intestin 5 : YANG XI : Torrent du Yang, c’est l’artère qui bat au fond de la tabatière. Point FEU. Point TCHING (Fleuve). Sur la face radiale du poignet dans la tabatière anatomique. A des effets bénéfiques sur l’articulation du poignet. Élimine le Feu et calme l’Esprit (Shen).

Gros Intestin 6 : PIAN LI : Parcours accessoire. A 3 cum (4 travers de doigt) de la tabatière anatomique. Ouvre le méridien. Ouvre et régule la voie des eaux.

Gros Intestin 7 : WEN LIU : Courant Tiède, car favorise la transpiration. A 5 cum de la tabatière anatomique. Traite les pathologies aiguës du G.I.

Gros Intestin 8 : XIA LIAN : Point Latéral Supérieur. 4 cum du pli du coude. Ouvre le méridien. Disperse les plénitudes de la poitrine.

Gros Intestin 9 : SHAN GLIAN : Point Latéral Inférieur. 3 cum en dessous du pli du coude. Ouvre le méridien, traite les problèmes du coude.

Gros Intestin 10 : SHOU SANLI : Trois miles du bras. Lié aux 3 réchauffeurs, comme 36 Est. 2 cum avant GI 11, sur la ligne du muscle long extenseur radial du carpe. Régule le Qi et le Sang (dans les membres supérieurs), ouvre le méridien principal et harmonise les Intestins et l’Estomac.

Gros Intestin 11 : QU CHI : QU : pli du coude, Chi : Etang. Etang de la Courbe. Point Terre. Sur l’extrémité latérale du pli du coude. Élimine la Chaleur, expulse le Vent. Rafraîchit le Sang, draine l’Humidité, soulage la superficie du corps. Ouvre le méridien. Point de tonification. Point HE (Mer)

Gros Intestin 12 : ZHOU LIAO : Creux du coude. Situé à 1 cum au-dessus du pli du coude, sur le bord de l’humérus. Ouvre le méridien.

Gros Intestin 13 : WU LI : Cinq miles du bras, c’est à dire 5 cum du coude.  Contre le bord latéral du biceps, a 3 cum du pli du coude. Ouvre le méridien.

Gros Intestin 14 : BI NAO : Epaule ou Deltoïde, racine du membre supérieur. Au-dessus de l’insertion inférieure du muscle deltoïde. A des effets bénéfiques sur les yeux.

Gros Intestin 15 : JIAN YU : Articulation de l’Epaule. Dans la dépression qui se trouve en avant et en dessous de l’acromion, entre la clavicule et le deltoïde. Expulse le Vent-Humidité, ouvre le méridien, soulage la douleur de l’articulation de l’épaule. Expulse le Vent. Régule le Qi, dissout les Glaires.

Gros Intestin 16 : JU GU : Angle Osseux, ou Acromion. Dans l’angle de la clavicule et de l’omoplate. Dans la dépression située à l’extrémité de l’acromion. Ouvre le méridien, à des effets bénéfiques sur l’épaule.

Gros Intestin 17 : TIAN DING: Trépied Céleste. Base du cou comme la base d’un chaudron. Sur le bord postérieur du muscle sterno-cléido-mastoïdien. A des effets bénéfiques sur la gorge et le larynx.

Gros Intestin 18 : FU TU : Os Hyoïde. Sur la face latérale du cou, à la hauteur de la pomme d’Adan, entre les deux branches du muscle sterno-cléido-mastoïdien. Traite la toux et l’asthme.

Gros Intestin 19 : KOUHE LIAO : Creux (osseux) du Maxillaire. Au-dessus de la lèvre, sur le maxillaire supérieur, légèrement en dessous du bord latéral de la narine. Expulse le Vent et ouvre les voies nasales.

Gros Intestin 20 : YING XIANG: Accueil des parfums, à cause de la fonction olfactive du point. A côté du bord latéral de l’aile du nez. Ouvre les noies nasales, expulse le Vent, élimine la Chaleur.