Cours

Le méridien de l’Intestin Grêle

19 Points. Elément Feu, il correspond à la saison de l’été. En plénitude énergétique entre 13h et 15h. Débute à l’auriculaire et se termine juste à l’oreille. Ce méridien est en rapport avec le discernement et le fait de savoir écouter son intuition plutôt que de trop se laisser influencer par autrui. C’est le « douanier » qui va laisser rentrer les choses, ou pas.

L’intestin grêle a pour rôle le tri du bol alimentaire et des liquides, il aide à transformer les aliments en matières assimilables par l’organisme. Il aide à l’élimination des déchets vers la vessie et le gros intestin.

Un dérèglement engendre des troubles digestifs ou cardiaques, des douleurs ou raideurs aux cervicales ou dans le haut du dos. Il est relié également à l’audition : en cas de désharmonie, on peut rencontrer des problèmes de surdité, des bourdonnements d’oreille, des acouphènes…

Les fonctions de l’intestin Grêle sont les suivantes :

Il contrôle la réception et la transformation. L’intestin Grêle reçoit les aliments et les boissons de l’Estomac et poursuit le travail de séparation en fraction « pure » (autrement dit réutilisable) et en fraction « impure ». La fraction pure est alors transportée par la Rate à toutes les parties du corps afin de nourrir les tissus.  La fraction impure est transmise au Gros Intestin, afin d’être excrétée sous la forme de selles, ainsi qu’à la Vessie, afin d’être excrétée sous la forme d’urine. L’intestin Grêle a une relation directe avec la Vessie :

Il gouverne la séparation des liquides impurs et purs. L’Intestin Grêle joue un rôle important dans la circulation et la transformation des liquides. Après que l’Estomac ait fait descendre les boissons, ces dernières sont à nouveau séparées par l’Intestin Grêle en une fraction pure qui va au Gros Intestin, où elle est réabsorbée, et une fraction impure qui va à la Vessie pour être excrétée sous forme d’urine.

La fonction de séparation des liquides de l’intestin Grêle est contrôlée par l’action du Yang du Rein qui fournit le Qi et la Chaleur nécessaires à la réalisation de cette séparation.

Les relations avec le Cœur. Si le Cœur abrite l’Esprit et gouverne notre vie mentale de façon générale, notre faculté à prendre des décisions est lié à l’Intestin Grêle. En effet notre capacité de jugement est tributaire de nos capacités mentales.

Il existe une certaine similitude entre le rôle que joue la Vésicule Biliaire, qui nous aide à prendre des décisions, et le rôle que joue l’Intestin Grêle sur notre faculté de jugement. Néanmoins : la Vésicule Biliaire nous donne le courage de prendre des décisions, alors que l’Intestin Grêle nous fournit la clarté d’esprit indispensable pour distinguer le bien du mal et faire ainsi les choix appropriés. Il a un rôle sélectif, comme un filtre. C’est le choix entre beaucoup de choses, ce qui est différent de la Vésicule, qui nous propose un choix entre 2 choses.

Les points les plus efficaces pour traiter ces problèmes de choix sont Qiuxu, VB40, pour la vésicule Biliaire et Yanggu, IG5, pour l’Intestin Grêle.

Méridien à surveiller si la sieste nous gagne entre 13 heures et 15 heures. Le « petit intestin » est lié au cycle : Absorption – Assimilation. Si nous mangeons trop, le corps n’assimile plus, donc la mastication est très importante dans son bon fonctionnement. C’est le méridien coincé par le fromage. S’il fonctionne mal, il va bloquer les émotions. Il est également lié à la reconnaissance des autres.

CORRESPONDANCES : Grand Yang. Comme la Rate, il gère les liquides, mais les liquides Yang ; chargés de la nourriture qui passe dans le sang. On peut donc travailler ce méridien avec la Vessie, pour donner des règles sur le plan matériel et mental, pour les pertes de mémoire. Dans les 12/24, on l’associe au Foie pour les problèmes de digestion lié à la fatigue. Il faudra donc éviter les aliments trop durs ou trop gras. L’intestin grêle et le Cœur sont intimement liés à la qualité du sang.

MOTS CLES : Interprétation – Emotion, joie, amour – Force de volonté… comme le Cœur – Détermination – Sélection et Filtre, des aliments et des émotions – Méditer.

L’ESPRIT des POINTS de l’Intestin Grêle

Intestin Grêle : 19 Points – XIAO CHANG, Yang – Heures de plénitude : de 13h à 15h.

Intestin Grêle 1 : SHAO ZE : Petite porte.Fait référence à la porte du petit doigt qui est l’entré du Méridien. Point METAL. Point JING (Puits) Au coin de l’ongle extérieur de l’auriculaire. Favorise la lactation, régularise l’énergie, traite les céphalées.

Intestin Grêle 2 : QIAN GU : Vallée Antérieure. Se rapporte à la position du point, dans un creux en avant de la deuxième articulation de l’auriculaire. Point EAU. Point YUNG (Jaillissement) – Disperse la chaleur du Cœur, traite l’engourdissement des doigts.

Intestin Grêle 3 : HOU XI : Vallée postérieure. Point BOIS.  Point de tonification, point SHU (Rivière) – Se rapporte à la position du point, dit aussi point karaté. Calme le Shen, traite le tremblement, torticolis, raideur du cou, permets de dé saouler – Au bout de la ligne de cœur.

Intestin Grêle 4 : WAN GU : Os du poignet – Traite l’engourdissement dans les bras, disperse la chaleur – Sur le tranchant de la main, au-dessus de la base du 5ieme méta carpien, entre peau palmaire et dorsale.

Intestin Grêle 5 : YANG GU : Vallée Yang. Point FEU : Libre Circulation Interne – Ou Circule librement. Régularise le couple Rein/Cœur, pour le trac, élimine le vent interne. Sur le bord latéral de la main sous la styloïde cubitale, dans le trou du pli du poignet. Point TCHING (Fleuve)

Intestin Grêle 6 : YANG LAO : Nourrir la Vieillesse – Action revitalisante sur le vieillissement des tissus, revitalise les os, les muscles et les tendons. Dans le sillon radial du styloïde, en dehors du tendon de l’extenseur du carpe. (1,5 doigts du pli du poignet.)

Intestin Grêle 7 : ZHI ZHENG : Soutien le Méridien – Ou porte de la vitalité. Tonifie l’énergie du Cœur – 5 cum au-dessus de Yang Gu.

Intestin Grêle 8 : XIAO HAI : Mer du Xiao (Chang) nom du méridien. Point TERRE. Palais du Shao – Ou Palais du shao yin. Le point se situe à l’opposé de Shao Hai 3C, sur l’extérieur du coude. – Apaise le cœur et le shen, traite les douleurs de l’épaule. Point HE (mer) Point de dispersion.

Intestin Grêle 9 : JIAN ZHEN : Epaule intègre – Traite les problèmes de l’épaule. A 1 Cum au-dessous du pli entre le bras et l’épaule.

Intestin Grêle 10 : NAO SHU : Point de la Racine (de l’épaule) Nao est l’attache du membre supérieur et Shu est mis pour racine ou transport. Dans un ceux, entre l’humérus, l’omoplate et la clavicule. Traite l’épaule.

Intestin Grêle 19 : TING GONG : Palais de l’ouie. Ce point traite tous les problèmes de l’oreille, surdité, acouphènes… Dans un creux, entre l’articulation de la mâchoire et le milieu du targus, quand on ouvre la bouche.