Cours

Le méridien Maître-Cœur (ou du Péricarde)

Il comporte 9 points, comme le Cœur et son heure de plénitude énergétique se situe entre 19 et 21h. Il débute au niveau de la poitrine puis va le long du bras (face antérieure). Il traverse le milieu de la main et se termine au majeur.

Il est associé au chakra du cœur. Il est chargé de relier et d’harmoniser tout ce qui se passe à l’intérieur que ce soit sur le plan physique, émotionnel ou psychologique. Il est en rapport avec la sexualité et son équilibre, avec la joie, le bonheur, à la notion de plaisir, à l’émotivité ou hyperémotivité. Il nous aide à garder notre sang-froid et la paix de l’esprit en période de crise ou d’excitation.

En cas de trouble on peut noter de la déprime, dépression, agitation, repli sur soi, trouble de la sexualité, problème de circulation sanguine, problème de tension artérielle, frilosité, transpiration excessive…

Le Maître du Cœur est en relation étroite avec le Cœur. Traditionnellement, les fonctions du Maître du Cœur sont considérées comme celles d’une protection externe du Cœur contre les attaques des facteurs pathogènes externes. Si le Cœur est effectivement envahi par un facteur pathogène, ce dernier est absorbé par le Maître du Cœur.

Au Chapitre 8 des Questions Simples, il est dit : « Le Maître du Cœur est l’Ambassadeur ; c’est de lui que viennent la joie et le bonheur ».

Le Maître du Cœur n’a pas été très bien traduit dans les langues francophones, le Cœur n’a pas de maitre, seulement le Ciel.

Le Classique de l’Empereur Jaune ne mentionne que 11 viscères : cet ouvrage évoque constamment les 5 viscères Yin et les 6 viscères Yang, et voit dans le Maître du Cœur un pur prolongement du Cœur. En fait, L’Axe Spirituel, au chapitre 1, dit que, pour ce qui est des points Shu Antiques, le point Rivière et le point Source (Yuan) du Cœur est Daling (MC7), sur le Maître du Cœur. (Pas de point Rivière pour le Cœur)

Ses fonctions sont quasiment semblables à celles du Cœur : il gouverne le Sang et il abrite l’Esprit, mais il a une puissante influence sur l’état mental et émotionnel de l’individu.

Du point de vue des méridiens, le méridien du Maître du Cœur est tout à fait distinct de celui du Cœur, sa sphère d’influence est bien spécifique et se situe surtout au centre du thorax. Le Classique de l’Empereur Jaune parle souvent du Maître du Cœur comme « centre du thorax », d’où l’importance de l’action, sur la poitrine, du point Neiguan, 6 MC. Les points de son méridien sont fréquemment utilisés pour traiter des problèmes émotionnels dus à des difficultés relationnelles ainsi qu’aux chocs émotionnels.

Enfin, il faut évoquer ce que l’on appelle le « Feu Ministre » qu’on oppose au « Feu Impérial ». Une opinion bien admise en médecine chinoise est que ce  » Feu Ministre (Xiang Huo)  » correspond au Feu de la Porte de la Vie (Ming Men). Comme nous l’avons vu dans le chapitre consacré au Rein, ce Feu est essentiel à un bon fonctionnement du corps.

Le péricarde enveloppe le cœur, il est son protecteur. Il est souvent bloqué après une rupture affective, ou la perte d’un être cher. Les symptômes sont l’envie de rester tout seul. Le Maître du Cœur va regrouper l’essentiel des fonctions du Cœur, sauf l’aspect spirituel. Le point de diagnostic se trouve sur le plexus solaire.

CORRESPONDANCES : Comme le cœur il est également fait avec les Reins, ensemble ils vont gérer les troubles émotionnels et sentimentaux : protection du Cœur. On peut le faire avec le Foie pour bien terminer les cycles, avec le Poumon dans les cas de traumas émotionnels. Dans les 12/24 il est lié à l’Estomac.

MOTS CLES : Circulation, des émotions, du sang, des sentiments. Energie sexuelle comme expérience émotionnelle.

L’ESPRIT des POINTS du Maitre du Cœur

Cœur : 9 Points – Jue Yin – Heures de plénitude : de 19h à 21h.

MDC 1 : TIAN CHI : Réservoir Céleste. Tianchi est une montagne en Chine, qui là désigne le sein. A un Cum en dehors du mamelon, dans le 4ieme espace intercostal. Ouvre la poitrine et fait descendre le Qi.

MDC 2 : TIAN QUAN: Source Céleste. L’énergie vient du haut (du corps) et s’écoule comme une source venant de la montagne. Entre les deux chefs du biceps. Fait circuler l’énergie du méridien.

MDC 3 : QU ZE : Marais du coude. Au milieu du pli de flexion du coude – Point EAU – Point HE (mer) –  Au milieu du pli du coude, en dedans du tendon du biceps. Disperse la chaleur, soulage les tendons.  

MDC 4 : XI MEN : Porte du Point – A 6 Cum du pli du poignet, dans le milieu de l’avant bras en longueur et en largeur. Calme le cœur.

MDC 5 : JIAN SHI : Intervalle du Messager – Point METAL. Point TCHING (Fleuve) – A 3 Cun du pi du poignet. Calme le cœur, dissout les crachats.

MDC 6 : NEI GWAN : Barrière Interne – A 2 Cum au-dessus de DA LING. Calme les tensions émotionnelles, fait descendre le Qi.

MDC 7 : DA LING : Grandes Collines, qui sont les éminences de la paume.  – Point TERRE. Point SHU (Rivière). Dans le creux du pli de flexion du poignet – Insomnie, calme le cœur.

MDC 8 : LAO GONG : Palais du Labeur, qui est le point qui touche quand on tient un outil – Point FEU. Point YUNG (Jaillissement) Dans la paume, entre le 3ieme et 4ieme métacarpien. Disperse la chaleur, fait circuler le sang.

MDC 9 : ZONG CHONG : Carrefour du Médius : – Point BOIS. Point JING (Puits). A l’extrémité du majeur du majeur. Fait circuler le sang, réveille le Shen.