Cours

Le méridien du poumon

YIN, 11 points, Métal. Commence sous la clavicule et se termine au coin du pouce. Heure de plénitude entre 3h et 5h du matin. Ce méridien est relié à la communication, à la peau, aux poils, et au contrôle de l’eau dans l’organisme car le poumon fait descendre les liquides vers le rein pour y être filtrée. Il est en relation avec la gorge, les sinus et le nez. Il est relié à l’émotion de la tristesse, à l’angoisse, à l’hypersensibilité, à la claustrophobie et tout ce qui est souffle coupé. D’un point de vue physique le poumon régit notre capacité respiratoire (le souffle de vie). En cas de difficulté on rencontre des troubles type: rhume, grippe, bronchite, nez bouché, asthme …

On dit qu’il est le Premier ministre de l’Empereur, car il est lié a tous les ministères, c’est l’Organe le plus élevé, anatomiquement. Il assure, tel un bouclier, la protection de l’organisme. A ce titre, il est sensible, ouvert à tous les agents pathogènes externes, et donc concerné par toutes les maladies infectieuses courantes (syndrome grippal, rhinopharyngite…). Il sert d’intermédiaire entre l’organisme et l’environnement extérieur.

Il gouverne le Qi et la Respiration. Il s’agit de la fonction la plus importante du poumon car il extrait le «Qi pur de l’air qui, ensuite, se combine avec le Qi des Aliments produit par la Rate». Deux aspects :

1)  Lorsqu’on dit que le Poumon gouverne la respiration, cela signifie qu’il inhale le « Qi pur » (l’air) et qu’il exhale le « Qi impur ». Cet échange et ce renouveau constants du Qi, possibles grâce à l’action du Poumon, assurent le bon fonctionnement de tous les processus physiologiques de l’organisme dont l’élément de base est le Qi.

2)  Le poumon gouverne également le Qi en intervenant directement dans son processus de formation. Grâce à l’action de Pi et de Wei (la Rate et l’Estomac), le Gu Qi qui provient des aliments et des boissons, se combine, dans la Poitrine, à l’air de Fei (les Poumons) pour former le Zong Qi. Comme cette opération s’effectue dans la poitrine, la poitrine porte aussi le nom de « Mer du Qi » ou « Mer Supérieure du Qi » (par opposition à la Mer Inférieure du Qi qui se situe en-dessous du nombril).

Une fois formé, le Qi est diffusé par le Poumon au corps tout entier, afin qu’il nourrisse les tissus et favorise tous les processus physiologiques. Le Poumon est le viscère Yin le plus externe ; il représente le lien entre le corps et le monde extérieur.

Il contrôle les fonctions de Diffusion et de Descente

LA FONCTION DE DIFFUSION. Le Poumon a une fonction de diffusion, de dispersion du Qi Protecteur et des Liquides Organiques dans la totalité du corps, entre la peau et les muscles. C’est cette fonction qui fait que le Qi Protecteur est distribué de façon égale dans tout l’organisme, sous la peau, et qu’il peut alors nous réchauffer et nous protéger des attaques pathogènes externes. Outre le Qi, le Poumon diffuse également les Liquides Organiques à la peau, sous forme d’une brume légère. C’est une des raisons pour lesquelles le Réchauffeur Supérieur est souvent comparé à une fine « Brume ». La fine brume des Liquides organiques humidifie la peau et règle l’ouverture et la fermeture des pores, ainsi que la transpiration. Si la fonction de diffusion du Poumon est perturbée, les Liquides Organiques peuvent s’accumuler sous la peau et entraîner des œdèmes (en général, œdèmes du visage).

LA FONCTION DE DESCENTE. Comme le Poumon est l’organe situé le plus haut dans le corps, les textes médicaux chinois le nomment souvent le « couvercle » ou « le toit de la diligence impériale ». Parce qu’il a la position la plus haute, son Qi descend. C’est ce que l’on entend lorsqu’on parle de sa fonction de descente. Comme nous l’avons vu, le Qi du Poumon doit communiquer avec celui du Rein qui doit, pour sa part, « retenir le Qi ». La fonction de descente ne concerne pas uniquement le Qi, mais également les Liquides Organiques, car c’est le Poumon qui les dirige vers le Rein et la Vessie.

Il gouverne la Voie des Eaux. Après avoir reçu les liquides raffinés par la Rate, le Poumon les réduit en une fine brume et les « vaporise » dans tout le corps, sous la peau. Ceci fait partie de la fonction de diffusion du Poumon. Le fait que le Poumon envoie les liquides vers le bas exerce une influence sur les fonctions de la Vessie. Grâce à cette fonction de descente et de diffusion, le Poumon est donc responsable de l’excrétion des liquides organiques sous la forme d’urine et de sueur.

Il gouverne la Surface du Corps ou contrôle la peau et le système pileux. Le Poumon reçoit les liquides de la Rate et les diffuse à la peau, dans tout le corps. C’est ce qui nourrit et humidifie la peau et le système pileux. Si la fonction de diffusion du Poumon est normale, son Qi remplit la peau.

Il s’ouvre au nez. Le nez est l’ouverture du Poumon et c’est par lui que s’effectue la respiration. Si le Qi du poumon est faible, ou si le Poumon est envahi par un facteur pathogène externe, le nez est bouché et des éternuements et une perte de l’odorat peuvent apparaître.

Le Poumon abrite l’Ame Corporelle. L’Ame Corporelle (Po) peut se définir comme « cette partie de L’âme qui (contrairement à l’âme éthérée) est indissolublement attachée au corps et retourne à la terre avec lui après la mort ». L’âme corporelle est étroitement liée au corps, elle est la partie la plus physique et la plus matérielle de l’âme de l’être humain. Les grecs de l’antiquité appelaient l’âme anima, ce qui veut dire « vent ou souffle vital » et l’esprit pneuma, c’est à dire « souffle ». L’âme corporelle est affectée par des émotions telles que la tristesse ou le chagrin, qui répriment ses sentiments et bloquent ses mouvements. Comme L’âme corporelle réside au poumon, ces émotions ont des effets puissants et immédiats sur la respiration, que l’on peut considérer comme le battement de L’âme corporelle. Il est souvent important de traiter le poumon en cas de problèmes émotionnels dus à la dépression, à la tristesse, au chagrin, à l’anxiété ou au deuil. Lie Que, 7 P a un effet libératoire puissant sur les émotions refoulées, tandis que Po Hu, 42 V tonifie le Qi du poumon et consolide l’âme corporelle.

LE POUMON GOUVERNE LES 100 VAISSEAUX. Comme le Qi du Poumon exerce une influence sur les vaisseaux sanguins, le pouls situé sur le méridien du Poumon, au niveau de l’artère radiale, reflète l’état de tous les viscères. Comme le Qi circule dans le sang, sans le Qi du Poumon, pas de mouvement du sang.

LE POUMON DETESTE LE FROID. Le Poumon exerce une influence sur la peau et le Qi protecteur et il est facilement envahi par les facteurs pathogènes externes, surtout par le Froid.

LE POUMON CONTROLE LA VOIX. La force de la voix, sa tonalité, sa clarté dépendent du Poumon. Lorsque le Poumon est sain, on le compare à une cloche qui produit un son clair qui est la voix. Si le Poumon est faible, la voix peut être faible ; si le Poumon est obstrué par les Glaires, la voix peut être étouffée.

CORRESPONDANCES : On va donc le faire avec le Foie pour les allergies. Mais dans les 12/24 il est lié à la Vessie dans les pathologies de poumons humides, et poumon /rein pour ouvrir les gens.

MOTS CLES : Echange de gaz, communication – Système respiratoire – Relation avec l’ambiance externe – Retenir – Douleur : peaux blanches plus sensible (la peau respire) larme, tristesse – Angoisse, anxiété – comportement social / asocial.

Perturbations du Poumon :

L’alimentation, une consommation excessive d’aliments froids et crus est contre-indiquée en cas d’asthme dû à une accumulation de Glaires-Humidité dans le Poumon. Une consommation excessive de lait, de fromage et de beurre engendre des Glaires.

Les émotions, une tristesse prolongée disperse le Qi, alors que des soucis durables nouent le Qi. Les soucis entraînent une stagnation de Qi dans la poitrine qui se répercute sur le Poumon.

Le mode de vie, une position assise prolongée, penché sur un bureau, à lire ou écrire, peut affaiblir le Poumon (la poitrine étant comprimée, une respiration correcte est impossible).

Il est responsable de l’Intégration du Qi. On peut le diagnostiquer sur les pommettes, sous les yeux. Et en fonction de la couleur de la peau, ni trop claire, ni trop foncée.

L’ESPRIT des POINTS du Poumon

Poumon : 11 Points – Yin – Heures de plénitude : de 3h à 5h.

Poumon 1 : ZHONG FU : Palais Central : Dans le creux de la clavicule, à 6 cum de la ligne médiane du corps. Élimine la Chaleur du Réchauffeur Supérieur et transforme les Glaires.

Poumon 2 : Yun men : Porte des Nuages. A 6 cum de la ligne médiane du corps, en dessous de la clavicule, au centre du triangle delto-pectoral. Élimine la Chaleur du Poumon, fait descendre le Qi du Poumon.

Poumon 3 : Tian fu : Résidence Céleste. Sur la face supérieure du bras, 3 cum du pli du dessous du bras, dans le sillon situé sur le bord latéral du biceps. Rafraîchit le Sang et arrête les saignements, calme l’âme corporelle (Po).

Poumon 4 : Xia bai : Soutient le Poumon. Sur la face supérieure du bras, 4 cum du pli du dessous du bras, dans la dépression située sur le bord latéral de la gouttière formée par les deux chefs du biceps. Régule et fait circuler le Qi et le Sang dans la poitrine.

Poumon 5 : Chi ze : Etang du coude. Point HE (mer) dans la classification des points Shū antiques. – Point EAU. Point de dispersion. Dans le pli intérieur du coude, sur l’extérieur du tendon du biceps. Élimine la Chaleur du Réchauffeur Supérieur.

Poumon 6 : Kong zui : Point de Collecte alias l’Orifice qui contient le Qi le plus profond. Situé à 5 cum du pli intérieur du coude, ou 7 cum du pli du poignet, contre l’os. Fait descendre le Qi du Poumon, élimine la Chaleur du Poumon.

Poumon 7 : Lie que : Rupture d’Alignement. Sur la face radiale de l’avant-bras, à environ 1,5 cum du pli du poignet, dans une dépression en forme de V. A des effets bénéfiques sur la tête et la nuque, libère l’Extérieur, chasse le Vent, fait descendre le Qi du Poumon, ouvre et régule le vaisseau Conception, régule la voie des eaux, ouvre le méridien.

Poumon 8 : Jing qu : Canal du Pouls – Point METAL. Point TCHING (Fleuve). Situé à 1 cum du pli du poignet, (P9) dans la gouttière, au-dessus de l’artère radiale. Fait descendre le Qi du Poumon, calme la toux et la respiration sifflante. Ouvre les pores et expulse le Vent en particulier.

Poumon 9 : Tai yuan : Grande Abime. Car c’est l’endroit où l’artère radiale s’enfonce. Point SHU (Rivière) – Point TERRE et point de tonification. Dans le pli du poignet, sur l’artère radiale. Point important pour tonifier le Qi et le Yin du Poumon, surtout dans les pathologies chroniques. Tonifie le Poumon, transforme les Glaires, fait descendre le Qi du Poumon.

Poumon 10 : Yu ji : Limite du Ventre du Poisson. Car sur se situe à la base du pouce à la jonction des peaux dorsale et palmaire. Au milieu du bord palmaire du 1er os du pouce. Point YUNG (Jaillissement). Point FEU. Disperse la chaleur de la gorge  et du Poumon.

Poumon 11 : Shao shang : Sans Voix, traite l’aphonie. Point JING (Puits) Point BOIS. Sur le pouce, à 0,1 cum du coin de l’ongle, coté paume. Point de réanimation, traite les gorges douloureuses et enflées.