Cours

Le méridien de la rate

21 points. Elément Terre, Yin. Débute sur le bord externe du gros orteil et fini vers la 6ème côte (à côté du sein). Son heure est située entre 9 et 11h. C’est la rate qui redistribue l’énergie à chaque organe à chaque intersaison, qui dirige aussi l’absorption des aliments. La rate gouverne le sang et  sa bonne circulation dans les vaisseaux. Elle maintient également les organes en place. En agissant sur ce méridien on peut soulager les troubles digestifs, constipation, diarrhées, fatigue, hépatite, troubles des menstruations, rhumatismes,  hémorroïdes, goutte, descente d’organes… D’un point de vue émotionnel ce méridien est lié aux préoccupations, au fait de se faire du souci. Il est lié au système immunitaire et à la régulation hormonale féminine. La rate représente notre préoccupation du monde matériel et la manière dont nous l’appréhendons : les angoisses, le fait de se sentir en sécurité, les préoccupations matérielles dépendent du système rate/pancréas. 

La Rate est l’organe central de production du Qi : elle extrait des aliments et des boissons le Qi des Aliments (Gu Qi ) qui est la source de production du Qi et du Sang. Le Qi des Aliments produit par la Rate, se combine à l’air dans le Poumon pour donner le Qi Complexe, qui lui-même est la source de la production du Qi Vrai (Zhen Qi). Le Qi des Aliments de la Rate est aussi la base indispensable à la formation du Sang, formation qui s’effectue au niveau du Cœur.

Les fonctions de la Rate sont les suivantes:

Elle gouverne le transport et la transformation. Le rôle de la Rate est de séparer ce qui dans la nourriture, est utilisable de ce qui ne l’est pas, et de faire monter le Qi des Aliments, d’une part au Poumon pour que, combiné à l’air, il donne le Qi Complexe, d’autre part au Cœur pour produire le Sang. Il faut toujours traiter la Rate en cas d’Humidité, de Glaires ou d’œdèmes. L’activité de transformation et de transport de la Rate peut être facilement perturbée par une consommation excessive de boissons froides ou glacées (si fréquente dans bon nombre de pays occidentaux). Par contre, l’Estomac « aime l’Humidité », c’est-à-dire la nourriture qui est humide et qui ne l’assèche pas.

Elle contrôle les muscles et les quatre membres. De très nombreux patients se plaignent de fatigue, dans ce cas, c’est toujours la Rate qu’il faut tonifier. Au Chapitre 29, il est dit « La Rate gouverne les muscles « … « Les quatre membres dépendent de l’Estomac pour le Qi, mais le Qi de l’Estomac ne peut atteindre les vaisseaux que sous l’action de la Rate. Si la Rate est malade, elle ne peut plus transporter les liquides de l’Estomac, et donc les quatre membres ne peuvent plus recevoir le Qi des Aliments ».

Elle contrôle le Sang. Au Chapitre 42 du Classique des Difficultés, il est dit que « La Rate a pour charge de maintenir et de rassembler le Sang ». Alors que le Qi, considéré de façon globale, maintient le Sang dans les vaisseaux, c’est plus précisément le Qi de la Rate qui assure cette fonction.

Elle contrôle la « force d’élévation du Qi ». La Rate produit un effet « d’élévation » sur toute la ligne médiane du corps. C’est cette force qui fait que les viscères sont bien à leur place ; maintien la forme.

Elle s’ouvre à la bouche et se manifeste dans les lèvres. Lorsque le Qi de la Rate est normal, le sens du goût est bon, les lèvres sont humides et roses. Si le Qi de la Rate est anormal, on peut constater une altération du sens du goût ou la présence d’un goût anormal dans la bouche (« fade » ou « collant »), un manque d’appétit et des lèvres pâles et sèches.

ELLE ABRITE LA PENSEE (Yi) La pensée (Yi) réside dans la rate et correspond à notre capacité à réfléchir, étudier, nous concentrer et mémoriser. Bien que l’on dise que la pensée réside dans la rate, le Cœur exerce également une influence sur la pensée et la mémoire. La rate influence notre capacité de penser dans le sens de l’étude, de la concentration et de la mémorisation que nécessite  le travail intellectuel ou les études. Le Cœur abrite l’esprit et influence notre pensée dans la mesure où il est le garant d’une pensée claire, prête à affronter les problèmes de la vie. Il exerce également une influence sur la mémoire à long terme d’événements passés. Le rein nourrit le cerveau et influence notre mémoire immédiate.

LA RATE TRANSFORME LES LIQUIDES POUR L’ESTOMAC. L’Estomac est à l’origine des liquides du corps et la Rate les transforme et les transporte. Les liquides de l’Estomac font partie du Yin de l’Estomac, alors que les activités de transformation et de transport sont associées au Yang de la Rate.

LA RATE EST LA RACINE DU QI DU CIEL POSTERIEUR. La Rate est la source du Qi et du Sang du corps. C’est pour cette raison qu’elle est nommée Racine du Qi du Ciel Postérieur, c’est-à-dire du Qi et du Sang qui sont produits après la naissance, par opposition au Qi du Ciel Antérieur qui nourrit le fœtus avant la naissance.

LA RATE EST A L’ORIGINE DE LA NAISSANCE ET DU DEVELOPPEMENT. Ceci renvoie au rôle central que joue la Rate lorsqu’elle nourrit le corps et assure ainsi son développement.

LA RATE FAIT MONTER LE PUR (YANG). Le Qi de la Rate s’élève et fait monter les énergies Yang pures vers la tête. Si l’Humidité obstrue la Rate, le Yang pur ne peut pas monter à la tête et il en résulte une sensation de lourdeur et de confusion au niveau de la tête.

LA RATE DETESTE L’HUMIDITE

C’est le méridien de la pensée et du toucher. La sexualité masculine est gérée par le Foie, qui lui est lié à la vue. La Rate est liée aux liquides de digestion et de reproduction, à l’humidité. On peut diagnostiquer le taux de glycémie d’une personne à l’ouverture que fond les deux orteils du pouce quand ils sont cote à cote. Plus l’écartement est grand et plus la glycémie est basse. (Il s’agit souvent de personnes qui ont du poids)

Comme c’est un organe rond, c’est les aliments ronds qui lui conviennent, l’élément terre se situe au centre du corps. La Rate est responsable de la production du sang, elle se situe à gauche, sous l’estomac. Nommée en MTC le Grand Yin du pied. C’est le centre du métabolisme (la forme du corps) En relation avec l’acceptation de la forme de notre corps, ainsi qu’à l’équilibre entre l’intérieur et l’extérieur, entre la forme et le fond.

CORRESPONDANCES : Dépression : Rate + Rein + Poumons. On l’associe au méridien du Poumon pour « ouvrir » l’énergie de la profondeur vers l’extérieur. On somatise souvent nos expériences malheureuses sur ce méridien, sur son trajet ou sur les articulations. Entre 21h et 23h c’est les 3 Réchauffeurs, cette association va régler les problèmes de transpiration après l’effort, mais surtout les traumas non résolus.

MOTS CLES : Sucs gastriques, sécrétion du système reproducteur – cycles féminins, problème de règle – Sympathie, envie de douceur – préoccupation, anxiété, paresse – Activité mentale, trop de pensées – Maturité mentale et sexuelle – Equilibre (centre) – Transport, transformation – Trier le pur de l’impur (au niveau du sang)

L’ESPRIT des POINTS de la Rate

Rate : 21 Points – Yin – Heures de plénitude : de 9h à 11h.

Rate 1 : YIN BAI : Esprit caché – Se rapporte au point qui est dans un trou à peine perceptible. Se situe à 0,1 cum derrière l’ongle du gros orteil. Purifie et calme l’esprit, règle irrégulière, accroit le Qi. Point JING (Puits) dans la classification des points Shu antiques. Point BOIS.

Rate 2 : DA DU : Grosse articulation  –  Se rapporte à la localisation du point, sur le bord de l’articulation du pouce du pied. Point YUNG (Jaillissement) Point FEU, et point de tonification. Chasse la chaleur de la rate, traite les maladies de chaleur sans transpiration. C’est le point des « mathématiques ». A renforcer quatre fois par an et lors de l’intersaison. Situé à la base de l’articulation métatarso-phalangienne du gros orteil, sur le bord interne du pied.

Rate 3 : TAI BAI : La Grande Blanche – Se rapporte à la planète Vénus  – Point SHU (Rivière) – Point TERRE. En arrière de l’articulation méta tarsienne du pouce de pied. A la jonction de la peau rouge et blanche. Tonifie la rate, traite la diarrhée, améliore la mémoire.

Rate 4 : GONG SUN : Grand père et petit-fils – Le point fait référence au méridien extraordinaire, Chong Mai qui part de ce point, le petit fils étant la rate – Renforce l’énergie de la rate et de l’estomac, traite le foyer moyen, diarrhée, ballonnement intestinal, aide la digestion. En avant et sous la base de l’articulation méta tarsienne, a la jonction des peaux dorsale et palmaire.

Rate 5 : SHANG QIU : Colline du métal – Se rapporte à la localisation du point, sur une colline, en avant de la malléole médiane. Renforce la rate et l’estomac, élimine l’humidité spécialement dans les cas de rhumatisme. Dans le creux situé en avant et en dessous de la malléole médiale. – Point METAL. Point TCHING (Fleuve)

Rate 6 : SAN YIN JIAO : Croisement des 3 Yins – Se rapporte au croisement des 3 méridiens yin de la jambe – Tonifie le sang, élimine l’humidité, renforce le rein, renforce la rate et le foie – A 3 Cum au-dessus de la pointe de la malléole interne, au bord du tibia.

Rate 7 : LOU GU : Elimine l’humidité – Le point se situe dans un creux, en bordure du tibia. Il traite l’humidité, tonifie le cœur et la rate  – Sur la face médiale de la jambe à 6 cum au-dessus de la pointe interne de la cheville.

Rate 8 : DI JI : Maladie de la Terre – A l’intérieur de la jambe, à 5 cum en dessous du genou – Régularise la rate, vivifie l’énergie yin, nourricière, dissout les kystes ovariens, traite les excès d’acide gastrique. Point Xi, de désobstruction.

Rate 9 : YIN LING QUAN : Source de la Colline Yin – Ling la colline c’est le plateau tibial, yin la face interne et Quan la source rappelle la nature eau du point – Elimine l’humidité, raffermi les selles. Sur le bord du plateau tibial, à 2 cum sous le genou. Point HE (mer) – Point EAU, et point de tonification. Renforce l’action du point 6 Rate ainsi ce que celle du point 36 du méridien de l’Estomac.

Rate 10 : XUE HAI : La mer du sang – Situé lorsque le genou est un flexion à deux doigts au-dessus la base de la rotule.

Rate 11 : JI MEN : Porte du Tamis

Rate 12 : CHONG MEN : Porte des Battements – Situé au bord externe du pli de l’aine, à 3.5 doigts, là où l’on sent les battements de l’artère.

Rate 13 : FU SHE : Demeure des FU. Situé à 4 doigts au-dessous du nombril.

Rate 14 : FU JIE : Nœud du ventre. Agit sur la constipation, les maladies et les douleurs intestinales.
Situé à 1.3 doigt au-dessous du point 15.

Rate 15 : DA HENG : Blocage du Da Chang. Gonflement de l’abdomen, règles irrégulières. Situé au milieu de l’abdomen pour la hauteur et à 4 doigts du nombril.

Rate 16 : FU AI : Plainte du Ventre. C’est à ce point qu’il y a une branche qui se détache pour atteindre le méridien du Cœur. Situé à 3 doigts du nombril 4 doigts de la ligne médiane.

Rate 17 : SHI DOU : Cellier de la Nourriture. Situé à 6 doigts de la ligne médiane, dans le 5ième espace intercostal.

Rate 18 : TIAN XI : Torrent Céleste Situé à 6 doigts de la ligne médiane, dans le 4ième espace intercostal.

Rate 19 : XIONG XIANG : Région de la poitrine. Situé à 6 doigts de la ligne médiane, dans le 3ième espace intercostal.

Rate 20 : ZHOU RONG : Prospérité Totale Situé à 6 doigts de la ligne médiane, dans le 2ième espace intercostal.

Rate 21 : DA BAO : Grande Enveloppe. Fait circuler l’énergie entre le méridien de la Rate / Pancréas et celui du Cœur. Situé sur le côté extérieur de la poitrine, dans le 6ième espace intercostal.