Cours

Le méridien de la Vésicule Biliaire

Le Foie et la VB sont très liés aux céphalées, frontales, latérales ou occipitales. Composé de 44 points, il débute au coin externe de l’œil et se termine au 4e orteil, est relié à l’élément bois, au printemps et à la couleur verte. Son heure de marée énergétique est située entre 23h et 1 heure du matin. Son rôle est de purifier l’énergie dans l’organisme. Ce méridien est celui du courage, de la flexibilité, de la décision.

Il est aussi relié aux tendons, ligaments, ongles et aux muscles. En cas de dérèglement on pourra rencontrer des coliques néphrétiques, douleur épaules, migraines, problèmes de nerf sciatique, douleur articulaire de la hanche.

Sur le plan psychologique, on dit que la Vésicule Biliaire influence notre capacité à prendre des décisions, trop, trop vite ou pas assez. Au Chapitre 8 des Questions Simples, on lit : « La Vésicule Biliaire est le Ministre intègre qui prend les décisions ».

Les fonctions de la Vésicule Biliaire sont :

Elle stocke et libère la bile. La Vésicule Biliaire reçoit la bile du Foie et la stocke, prête à la libérer au cours de la digestion. De ce point de vue, le rôle de la Vésicule Biliaire est le même que celui attribué en médecine occidentale.

C’est le Foie qui fournit le Qi nécessaire à la sécrétion de la bile. L’écoulement  de la bile aide la fonction digestive de l’Estomac et de la Rate.

Elle contrôle le jugement. Alors que le Foie contrôle la capacité que nous avons à organiser notre vie, la Vésicule Biliaire contrôle notre capacité à prendre des décisions. Ces deux fonctions doivent être en harmonie pour pouvoir planifier et agir en conséquence.

On dit que c’est à la Vésicule Biliaire que l’on doit le courage individuel et l’esprit d’initiative, elle nous permet d’opérer les changements nécessaires et d’accomplir des actions positives et volontaires.

Ainsi, une Vésicule Biliaire faible entraîne de l’indécision, de la timidité et du découragement à la moindre difficulté. Calculs biliaire = difficulté à trouver sa place (Odoul)

La Vésicule Biliaire donne du courage à l’Esprit gouverné par le Cœur, pour mener à bien les décisions prises. Ceci reflète la relation Mère – Fils (12/24)  qui existe, selon la théorie des Cinq Eléments, entre la Vésicule Biliaire et le Cœur. Si l’Esprit est faible par suite de Vide de Cœur, il est souvent indispensable de tonifier la Vésicule Biliaire pour l’aider. Le Foie lui est lié à l’IG, dans les 12/24. « Choisir c’est servir ».

Elle contrôle les Tendons. Si le Foie nourrit les Tendons grâce au Sang, la Vésicule Biliaire leur fournit le Qi nécessaire pour leur assurer mobilité et souplesse. C’est ce qui explique que le point maître des Tendons est Yang Ling Quan, VB34, qui est situé sur le méridien de la Vésicule Biliaire. A un cum de la tête du péroné.

Les Rêves. La Vésicule Biliaire exerce une influence sur la qualité et la durée de notre sommeil. Si elle est faible, l’individu se réveille tôt le matin et ne peut se rendormir.

La cellulite correspond à une mauvaise distribution de l’énergie, les graisses restent sur les cuisses. Le manque de lait chez les femmes est également dû à une mauvaise distribution des graisses. La Vésicule Biliaire va concerner les choix extérieurs, souvent entre 2 choses. Règle les problèmes de sciatique.

EN CONCLUSION : Foie = Organisation ; Vésicule Biliaire = Décision. Notre capacité à organiser notre vie est liée à notre capacité de prendre des décisions.

CORRESPONDANCES : Avec le Cœur dans les 12/24, pour les gens qui subissent leur vie.

MOTS CLES : Décision – Distribution – Retenir, résister, dépendance – Responsabilité, contrôle – Digestion des graisses – Tension musculaire.

L’ESPRIT des POINTS de la VESICULE BILIAIRE

VESICULE BILIAIRE : 44 Points – Yang – Heures de plénitude : de 23h à 1h.

VB 1 : TONG ZI LIAO : Creux à hauteur de la pupille – Se rapporte au creux osseux se situant à la même hauteur que la pupille – Purifie la chaleur, disperse le vent, éclaircit les yeux –  Sur la face, près du coin de l’œil, sur le bord externe de l’orbite, à 0,5 Cum de l’angle externe de l’œil, à hauteur de la pupille.

VB 2 : TING HUI : Peut entendre, dans un trou en avant de l’oreille lorsque le patient a la bouche ouverte. Point local important pour les oreilles et la mâchoire.

VB 4 : HAN YAN : Fatigue Maxillaire, situé sur le muscle de la mastication. Au-dessus de la limite des cheveux. Point de croisement avec l’Estomac. Disperse le vent.

VB 8 : SHU AI GU : Vallée de Commandement – Point de désintoxication, 1,5 cum (2 doigts) au-dessus de l’oreille. C’est le plus haut placé des points de l’oreille, il commande les autres. Chasse vent et convulsion.

VB 14 : YANG BAI : Tête Claire, point important pour les céphalées, 1 cumau-dessus du milieu du sourcil.

VB 20 : FENG CHI : Etang du Vent,Sous l’occiput, dans une dépression entre le sterno-cléido-mastoïdien et le trapèze, à 2,25 cum de l’axe DU MAI. Chasse le vent, calme le Shen.

VB 21 : JIAN JING : Puis de l’Epaule, le point est situé dans un creux (Puis) entre 2 faisceaux du trapèze, en son milieu. Traite l’épaule, fait circuler l’énergie.

VB 24 : RI YUE : Soleil et lune – Les pathologies du bois se traduisent par du chaud et du froid – Régularise le Foie et la VB, harmonise le centre et supprime les contre sens. Sur l’épigastre, directement au-dessous du mamelon, dans le septième espace intercostal, à 4 Cum de la ligne médiane antérieure.

VB 25 : JING MEN : Accès au Thorax. A l’extrémité de la deuxième cote flottante. Réchauffe et tonifie le Yang des Reins.

VB 26 : DAI MAI : Vaisseau Ceinture, sur la ligne du nombril, au-dessus des hanches. Régule le vaisseau Ceinture. Régule l’utérus et les règles.

VB 30 : HUAN TIAO : Entoure et fait Bondir. Le point permet l’extension, le bondissement. Au milieu de la partie latérale de la fesse. Renforce tendons et articulations, sciatique.

VB 31 : FENG SHI : Marché du vent, c’est le point de dispersion du vent interne – Elimine le vent, disperse l’humidité, fait circuler l’énergie du Méridien. Sur la ligne médiane externe de la cuisse, à 7 Cun au-dessus du creux poplité, l’endroit qui touche l’extrémité du majeur quand on est debout, le bras le long du corps.

VB 34 : YANG LING QUAN : Source de la colline externe – Purifie foie et VB, fait circuler les urines, disperse chaleur et humidité, renforce les tendons et les articulations– Point HE (mer) – Point TERRE –  Sur la face externe de la jambe, dans la dépression qui se forme en avant et en-dessous de la tête du péroné.

VB 37 : GUANG MING : Lumière Vive, Clarté. Effet produit sur la vision et les yeux. A 5 cumau-dessus de la malléole. Soit un travers de main de la cheville.

VB 38 : YANG FU : Assistance Yang – Métaphore désignant le péroné, situé à l’extérieur du tibia, et auquel il porte assistance – Purifie la chaleur du Foie et de la VB, fait circuler l’énergie du Méridien. Sur la face externe de la jambe, à 4 Cum au-dessus de la pointe de la malléole externe, légèrement en avant du bord antérieur du péroné. – Point TCHING (Fleuve) – Point FEU – Point de dispersion.

VB 39 : XUAN ZHONG : Cloche Suspendue. Les enfants étaient affublés de clochettes afin de les localiser. A 3 cum de la malléole. Ouvre le méridien, à des effets bénéfiques sur les tendons, les os et les cervicales.

VB 40 : QIU XU : Grand Tertre (monticule) – Rappelle que le point se trouve à côté d’une zone surélevée, la malléole externe. Disperse la chaleur du Foie, renforce Tendons et articulations. En avant et en-dessous de la malléole externe, dans la dépression qui se forme à côté du tendon du muscle long extenseur des orteils.

VB 41 : ZU LIN QI : Gouverne les pleurs, comme son homologue, le 15 VB ce point traite le larmoiement et éclaircit les yeux – Calme le vent, accroit l’acuité visuelle et auditive. Sur le bord externe du cou-de-pied, en arrière de l’articulation métatarso-phalangienne du 4ème orteil, dans la dépression qui se forme à côté du tendon du muscle extenseur du petit orteil – Point SHU (Rivière) – Point BOIS.

VB 43 : XIA XI : Rivière de soutien, l’Eau génère le Bois et apporte son soutien. Le point est situé à la commissure du 4ième et 5ième orteil, comme une rivière encaissée – Purifie la chaleur du Foie et de la VB, fait circuler l’énergie du Méridien. Sur le bord externe du cou-de-pied, entre le 4ème et le 5ème orteil, à la jonction de la peau rouge et de la peau blanche, en arrière de la palmure des orteils. – Point YUNG (Jaillissement)  – Point EAU – Et point de tonification.

VB 44 : ZU QIAO YIN : Emet vers le Yin, le dernier point du Méridien émet vers le Méridien suivant, le Foie – Purifie la chaleur du Foie et de la VB – Dans un creux, en arrière de l’angle unguéal externe du 4ème orteil, à 0,1 Cun de l’angle unguéal. Point JING (Puits) – Point METAL.