Cours

Le méridien de la Vessie

YANG : Il a 67 points, et c’est le plus long. Il débute sur le coin interne de l’œil, puis descend le long de la colonne vertébrale et se termine au niveau du petit orteil du pied (appelé extrémité du yin). Le méridien de la Vessie est relié au Rein, à l’élément eau et à la saison de l’hiver. Son heure optimale de fonctionnement est entre 15 et 17h.

Passant le long de toute la colonne vertébrale, ce méridien est relié à tous les d’organes.

« Le faible vainc le fort, le souple vainc le dur, voie et vertu de l’eau » Lao Tseu

− Ses fonctions sont le stockage et l’excrétion de l’urine. La Vessie, avec l’aide du Rein purifie les liquides, dans leur phase finale de transformation. Les organes stockent et les entrailles transforment.

Le surplus des liquides physiologiques qui n’a pu être utilisé pour les besoins du corps descend vers les reins qui le transforment en urine et l’évacuent vers la vessie. Ainsi, il existe une corrélation entre l’état des urines et l’état des liquides physiologiques. La fraction impure des liquides séparés par l’intestin grêle passe à la vessie, ils travaillent ensemble au transport des liquides vers le bas. (Méthode Amaroli)

L’énergie de la Vessie provient du Méridien de l’Intestin Grêle, et se dirige vers le Méridien du Rein, au niveau du point V67.

− D’un point de vue psychologique, Les Méridiens Reins et Vessie contiennent nos mémoires ancestrales, ils permettent de gérer et d’évacuer les « vieilles mémoires » et les schémas profonds que nous portons en nous, et que nous sommes prêt à dépasser. Sens de l’écoute, fécondité… Ce méridien est relié au sentiment de la peur.

− D’un point de vue physiologique, le méridien de la Vessie est relié aux os, à la moelle, au cerveau ainsi qu’aux dents.

− Troubles possibles liés à une dysharmonie du méridien :

Trouble urinaire ou visuel, maux de tête, rétention ou incontinence, colites, cystites douleur à la colonne vertébrale, douleur au nez…

La personne peut éprouver de la jalousie, de la suspicion, ou de la rancune. Chez les enfants, la peur, l’anxiété, ou l’insécurité perturbe la Vessie avec, pour conséquence, de l’énurésie nocturne.

Si on ne doit travailler qu’une seule chose, ce doit être le dos, il y a dans la vessie tous les méridiens (comme dans les pieds les oreilles, et la langue, le bourgeon du Cœur) La Vessie est le Père des Méridiens, il donne la règle. Méridien de la défense, relié aux autres réseaux d’animation.

En Yoga, tous les étirements vers l’avant vont tirer sur la Vessie et les Reins pour nous charger d’énergie.

Le dos est lié à la transformation. Le devant du corps représente notre  personnalité apparente, et le dos, notre identité cachée, ainsi que notre passé.

CORRESPONDANCES : La Vessie est donc lié aux Poumons. On va faire ce couple pour « pousser » les gens ; ils vont se tenir bien droit, debout sur la terre. Vessie + Intestin grêle pour aider à trouver des règles matérielles et spirituelles.

MOTS CLES : Poussée, envie. (Différent de l’estomac, qui lui est une envie consciente.) – Impétueux (s’imposer sans demander) – Système nerveux autonome (l’hypophyse se trouve dans l’axe des points 1 et 10 + colonne vertébrale) – Peur, anxiété, insécurité – Croissance, poussée des os. (Composée de 80% d’eau) – Glande pituitaire, fatigue.

L’ESPRIT des POINTS de la VESSIE

VESSIE : 67 Points – Yang – Heures de plénitude : de 15h et 17h

Vessie 1 : JING MING : Eclat de la prunelle – Traite tous les problèmes des yeux, élimine chaleur et vent – moxa interdit. Sur la face, dans la dépression située légèrement au-dessus du coin interne de l’œil.

Vessie 2 : ZAN ZHU : Amas de Bambou – ce qui ressemble à des feuilles de bambou entremêlées – Traite les problèmes des yeux, soulage les céphalées. Sur la face, dans la dépression qui se forme â l’extrémité interne du sourcil, au-dessus de l’arcade orbitaire.

Vessie 3 : MEI CHONG : Carrefour en bordure (du cuir chevelu) – Traite les yeux rouges, les céphalées et les vertiges – moxa interdit. Sur la tête, directement au-dessus du point 2V Cuan Zhu, à 0,5 Cun au-dessus de la ligne de plantation des cheveux sur le front.

Vessie 4 : QU CHA : s’écarte et s’incurve – ce point s’écarte de l’alignement des 3 points précédents – Traite les céphalées, les vertiges, le nez bouché et éclaircit la vue. Sur la tête, directement à. 0,5 Cun au-dessus du milieu de la ligne de plantation des cheveux sur le front et à 1,5 Cun de la ligne médiane.

Vessie 5 : WU CHU : cinquième place – Traite les céphalées, la vue, les convulsions infantiles. Sur la tête, directement à 1 Cun au-dessus du milieu de la ligne de plantation des cheveux sur le front et à 1,5 Cun de la ligne médiane.

Vessie 6 : CHENG GUANG : reçoit la lumière – Traite les céphalées, les vertiges, le nez bouché avec larmoiement, convulsion infantiles. Sur la tête, directement à 2,5 Cun au-dessus du milieu de la ligne de plantation des cheveux sur le front et à 1,5 Cun de la ligne médiane.

Vessie 7 : TONG TIAN : communique avec le ciel – un des points d’attache des chapeaux anciens à ruban– Traite les pertes de connaissance et  les sinusites. Sur la tête, directement à 4 Cun au-dessus du milieu de la ligne de plantation des cheveux sur le front et à 1.5 Cun de la ligne médiane.

Vessie 8 : LUO QUE : dénouer le ruban – L’autre point d’attache des chapeaux anciens, à ruban – Traite la perte d’usage des mains, élimines les vertiges, calme les acouphènes. Sur la tête, directement à 5,5 Cun au-dessus du milieu de la ligne de plantation des cheveux sur le front et à 1,5 Cun de la ligne médiane.

Vessie 9 : YU ZHEN : occiput – Traite la perte d’usage des mains, restaure l’odorat et améliore la vue. Sur l’occiput, directement à 2,5 Cun au-dessus du milieu de la ligne de plantation des cheveux sur la nuque et à 1,3 Cun de la ligne médiane, dans la dépression qui se forme au-dessus de l’apophyse basilaire occipitale.

Vessie 10 : TIAN ZHU : pilier céleste – point situé sur le muscle du trapèze qui agit comme un pilier pour soutenir la tête – Traite la perte d’usage des mains, soulage la nuque, céphalée occipitale. Sur la nuque, dans la dépression qui se forme sur le bord externe du muscle trapèze et à 1,3 Cun du milieu de la ligne de plantation des cheveux sur la nuque.

Vessie 11 : DA ZHU : grande navette – Point Hui des os – trapèze et muscles spinaux à cet endroit ressemble à une navette de tisserand – Libère la superficie, renforce les os par passages successifs. Sur le dos, au-dessous de l’apophyse épineuse de la 1ère vertèbre dorsale, à 1,5 Cun de la ligne médiane postérieure.

Vessie 12 : FENG MEN : porte du vent – situé sur une zone du corps sensible au vent – Chasse le vent (externe) le froid, l’humidité et la chaleur. Sur le dos, au-dessous de l’apophyse épineuse de la 2ème vertèbre dorsale, à 1,5 Cun de la ligne médiane postérieure.

POINTS SHU DORSAUX (12) SHU : transporter, faire écouler

Vessie 13 : FEI SHU : point shu du poumon – Traite les vides et les plénitudes du poumon, réduit la toux et l’asthme. Sur le dos, au-dessous de l’apophyse épineuse de la 3ème vertèbre dorsale, à 1,5 Cun de la ligne médiane postérieure.

Vessie 14 : JUE YIN SHU : point shu du maitre du cœur – Traite le cœur, régularise et fait circuler le sang. Sur le dos, au-dessous de l’apophyse épineuse de la 4ème vertèbre dorsale, à 1,5 Cun de la ligne du VG.

Vessie 15 : XIN SHU : point shu du cœur – Calme le cœur, élimine la chaleur du cœur, supprime les stases de sang au cœur. Sur le dos, au-dessous de l’apophyse épineuse de la 5ème vert. Dors., à 1,5Cun du VG.

Vessie 16 : DU SHU : point shu du vaisseau gouverneur – commande tous les shu du dos – Ouvre la poitrine, fait descendre le qi. Sur le dos, au-dessous de l’apophyse épineuse de la 6ème vertèbre dorsale, à 1,5 Cun de la ligne médiane postérieure.

Vessie 17 : GE SHU : point shu du diaphragme – point Hui du sang – Ouvre la poitrine, régularise la circulation du sang, fait descendre le qi et tonifie le sang. Sur le dos, au-dessous de l’apophyse épineuse de la 7ème vertèbre dorsale, à 1,5 Cun de la ligne médiane postérieure.

Vessie 18 : GAN SHU : point shu du foie – SU WEN 8 : Le foie est appelé le général qui élabore les plans, chargé de la défense de l’organisme – Agit sur les yeux, traite le vide ou la plénitude du foie. Sur le dos, au-dessous de l’apophyse épineuse de la 9ème vertèbre dorsale, à 1,5 Cun de la ligne médiane postérieure.

Vessie 19 : DAN SHU : point shu de la vésicule biliaire – SU WEN 8 : La vésicule biliaire est le juge qui prends les décisions – Disperse et régularise le qi du foie et de la vésicule biliaire. Sur le dos, au-dessous de l’apophyse épineuse de la 10ème vertèbre dorsale, à 1,5 Cun de la ligne médiane postérieure.

Vessie 20 : PI SHU : point shu de la rate – Tonifie le qi de la rate, en moxa tonifie le yang de la rate et élimine l’humidité. Sur le dos, au-dessous de l’apophyse épineuse de la 11ème vertèbre dorsale, à 1,5 Cun de la ligne médiane postérieure.

Vessie 21 : WEI SHU : point shu de l’estomac – Renforce et régularise le qi de l’estomac, élimine la chaleur de l’estomac. Sur le dos, au-dessous de l’apophyse épineuse de la 12ème vertèbre dorsale, à 1,5 Cun de la ligne médiane postérieure.

Vessie 22 : SAN JIAO SHU : point shu du triple réchauffeur – Déclenche l’activité des trois foyers, renforce la rate, traite les lombes. Sur le dos, au-dessous de l’apophyse épineuse de la 1ère vertèbre lombaire, à 1,5 Cun de la ligne médiane postérieure.

Vessie 23 : SHEN SHU : point shu des reins – Traite les vides et les plénitudes du rein, chauffé, renforce le yang originel des reins, soulage les lombes, nourrit les oreilles et la vue. Sur le dos, au-dessous de l’apophyse épineuse de la 2ème vertèbre lombaire, à 1,5 Cun de la ligne médiane postérieure.

Vessie 24 : QIHAI SHU : point shu du QIHAI : l’océan du souffle, de l’énergie. Sur le dos, au-dessous de l’apophyse épineuse de la 3ème vertèbre lombaire.

Vessie 25 : DANG SHU : point shu du gros intestinLibère et renforce le gros intestin, traite les stagnations du gros intestin. Sur le dos, au-dessous de l’apophyse épineuse de la 4ème vertèbre lombaire.

Vessie 26 : GUAN YUAN SHU : point shu du réservoir des énergies originales, nommée aussi barrière de l’origine. Sur le dos, au-dessous de l’apophyse épineuse de la 5ème vertèbre lombaire, à 1,5 Cun de VG.

Vessie 27 : XIAO CHANG SHU : point shu de l’intestin grêle – Favorise le fonctionnement de l’intestin grêle, régularise le foyer inférieur, fait écouler la vessie, traite les lombes. Sur le sacrum, au niveau du 1er trou sacré, à 1,5 Cun du promontoire sacré.

Vessie 28 : PANG GUANG SHU : point shu de la vessie – SU WEN 8 : La Vessie est l’officier chargé des liquides – Régularise la Vessie, disperse chaleur et humidité, régularise les menstruations, soulage les lombes. Sur le sacrum, au niveau du 2ème trou sacré, à 1,5 Cun du promontoire sacré.

Vessie 29 : ZHONG LU SHU : point shu du sacrum – Favorise le foyer inférieur, réchauffe le yang et disperse le froid, traite les hernies. Sur le sacrum, au niveau du 3ème trou sacré, à 1,5 Cun du promontoire sacré. Sur le sacrum, au niveau du 4ème trou sacré, à 1,5 Cun du promontoire sacré.

Vessie 30 : BAI HUAN SHU : point shu du cercle blanc, correspondant au sphincter  – Renforce les lombes, disperse chaleur et humidité, régularise les règles, ne pas chauffer. Sur le sacrum, au niveau du 4ème trou sacré, à 1,5 Cun du promontoire sacré.

La série des LIAO marque les quatre trous sacrés

Vessie 31 : SHANG LIAO : trou sacré supérieur, premier trou sacré – Renforce lombes et genoux, tonifie les reins, augmente les contractions de l’accouchement, aide les menstruations. : Sur le sacrum, entre l’épine iliaque postéro-supérieure et la ligne médiane postérieure, juste au niveau du 1er trou sacré.

Vessie 32 : CI LIAO : second trou – Elimine vent et humidité, disperse la chaleur, augmente les contractions pendant l’accouchement. Sur le sacrum, à l’intérieur et en-dessous de l’épine iliaque postéro-supérieure, juste au niveau du 2ème trou sacré.

Vessie 33 : ZHONG LIAO : troisième trou sacré – Renforce les lombes et les genoux, tonifie les reins, régularise les règles. Sur le sacrum, en-dessous du point 32V Ci Liao, juste au niveau du 3ème trou sacré.

Vessie 34 : XIA LIAO : trou sacré inférieur – Fais circuler les urines, disperse chaleur et humidité. Sur le sacrum, en-dessous du point 33V Zhong Liao, juste au niveau du 4ème trou sacré.

Vessie 35 : HUI YANG : réunion des yang – réunion de la Vessie et de Du Mai – en dehors de la pointe du coccyx – Régularise les intestins, réduit les écoulements nocturnes, traite le foyer inférieur. Sur le sacrum, à 0,5 Cun de la pointe du coccyx.

Vessie 36 : CHENG FU : supporte le poids du corps – au milieu du pli sous fessier – Soulage les tendons, calme les douleurs dorsales. Sur la face postérieure de la cuisse, au milieu du pli sous-fessier.

Vessie 37 : YIN MEN : porte de la mobilité – au milieu de la cuisse – Renforce le dos, muscles et tendons. Sur la face postérieure de la cuisse et sur une ligne reliant le point 36V Cheng Fu et le point 40V Wei Zhong, à 6 Cun au-dessous du point 36V Cheng Fu.

Vessie 38 : FU XI : interstice du genou – contre le bord interne du tendon du biceps crural – Soulage les lombes, favorise la circulation du méridien. Sur le bord externe du creux poplité, à 1 Cun au-dessus du point 39V Wei Yang, sur le bord interne du tendon du biceps crural.

Vessie 39 : WEI YANG : yang du creux poplité, partie externe du creux poplité – Favorise la circulation du méridien, assouplit le dos et les lombes. Sur le bord externe du creux poplité et sur le bord interne du tendon du biceps crural.

Vessie 40 : WEI ZHONG : milieu du creux poplité – du pli du genou – Dissout les stases de sang, soulage les tendons, disperse la chaleur, rafraichit le sang, calme vomissement et diarrhées – Point TERRE dans la classification des Eléments –  Au milieu du creux poplité, entre les tendons du biceps crural et ceux du muscle demi-tendineux.

Vessie 41 : FU FEN : deuxième chaine – Disperse la chaleur, élimine le vent froid. Sur le dos, au-dessous de l’apophyse épineuse de la 2ème vertèbre dorsale, à 3 Cun de la ligne médiane postérieure.

LES POINTS SHEN (5)

Vessie 42 : PO HU : porte du Po : âme sensitive animale –  en face du point shu Poumon – Apporte  vigueur au Poumon, chasse le vent, calme l’asthme et la toux – Point Shen Poumon. Sur le dos, au-dessous de l’apophyse épineuse de la 3ème vertèbre dorsale, à 3 Cun de la ligne médiane postérieure.

Vessie 43 : GAO HUANG : nourrit et protège le cœur – calme Shen, l’esprit, dynamise le sang. Sur le dos, au-dessous de l’apophyse épineuse de la 4ème vertèbre dorsale, à 3 Cun de la ligne médiane postérieure.

Vessie 44 : SHEN TANG : palais du Shen – en face du point shu du cœur – Ouvre la poitrine, régularise l’énergie, calme le cœur – Point Shen du Cœur. Sur le dos, au-dessous de l’apophyse épineuse de la 5ème vertèbre dorsale, à 3 Cun de la ligne médiane postérieure.

Vessie 45 : YI XI : point de la cinquième cote – Chasse le vent, régularise l’énergie. Sur le dos, au-dessous de l’apophyse épineuse de la 6ème vertèbre dorsale, à 3 Cun de la ligne médiane postérieure.

Vessie 46 : GE GUAN : passe du diaphragme – le diaphragme constitue la frontière entre le haut et le bas du corps – Ouvre la poitrine, favorise la descente de l’énergie, régularise l’estomac. Sur le dos, au-dessous de l’apophyse épineuse de la 7ème vertèbre dorsale, à 3 Cun de la ligne médiane postérieure.

Vessie 47 : HUN MEN : porte du Hun – le niveau mental du développement de la vie – Régularise l’énergie du foie, traite la poitrine et les flancs – Point Shen du Foie. Au-dessous de l’apophyse épineuse de la 9ème vertèbre dorsale, à 3 Cun de la ligne médiane postérieure.

Vessie 48 : YANG GANG : principe du yang – la vésicule biliaire favorise la montée de l’énergie yang – Abaisse la chaleur du foie et de la vésicule biliaire. Au-dessous de l’apophyse de la 10ème dorsale.

Vessie 49 : YI HE : demeure du YI – réflexion, pensée, raison – Régularise la Rate et l’Estomac, disperse chaleur et humidité – Point Shen de la Rate. Au-dessous de l’apophyse de la 11ème vertèbre dorsale.

Vessie 50 : WEI CANG : grenier de l’Estomac – l’Estomac est comme un grenier – Elimine l’humidité, régularise le Qi du foyer moyen, traite la difficulté de descendre des aliments. Au-dessous de l’apophyse épineuse de la 12ème vertèbre dorsale, à 3 Cum du VG.

Vessie 51 : HUANG MEN : porte des membranes –  le Gros Intestin, fait descendre et dissout l’accumulation de nourriture, traite le « mal au cœur ». Sur les reins, au-dessous de l’apophyse épineuse de la 1ère vertèbre lombaire, à 3 Cun de la ligne médiane postérieure.

Vessie 52 : ZHI SHI : logis du zhi – logis de l’intention, de la volonté, du but – Tonifie les Reins, fait écouler l’urine, évacue l’humidité – Point Shen du Rein. Sur les reins, au-dessous de l’apophyse épineuse de la 2ème vertèbre lombaire, à 3 Cun de la ligne médiane postérieure.

Vessie 53 : BAO HUANG : membrane vésicale – se rapporte à la Vessie – Régularise le Foyer inférieur, soulage les lombes. Sur les fesses, au niveau du 2ème trou sacré postérieur, à 3 Cun du promontoire sacré.

Vessie 54 : ZHI BIAN : au bord des points alignés – le point est situé dans une zone ou les points du méridien Vessie sont alignés en double rangée, dernier point de la deuxième chaine – Renforce le rachis, tonifie les reins. Sur les fesses, au niveau du 4ème trou sacré postérieur, à 3 Cun du promontoire sacré.

Vessie 55 : HE YANG : réunion des deux branches yang – zone de réunion des deux branches dorsales de la Vessie – Harmonise le dos, soulage les tendons et les articulations. Sur la face postérieure de la jambe et sur une ligne reliant le point 40V Wei Zhong et le point 56V Cheng Shan, à 2 Cun au-dessous du point 40V.

Vessie 56 : CHENG JIN : soutien les tendons – Soulage les tendons, favorise les articulations, régularise les problèmes intestinaux. Sur la face postérieure de la jambe et sur une ligne reliant le point 40V Wei Zhong et le point 56V Cheng Shan, au centre du ventre musculaire des muscles jumeaux de la jambe, à 5 Cun au-dessous du point 40V.

Vessie 57 : CHENG SHAN : montagne du soutien – la montagne c’est le triceps sural, point de jonction. Sur la ligne médiane postérieure de la jambe, entre le point 40V et le point 60V Kun Lun, dans la dépression en V formée au-dessous du ventre musculaire des muscles jumeaux de la jambe quand la jambe est tendue ou le talon levé.

Vessie 58 : FEI YANG : propage le yang – propage l’énergie du méridien – Restaure la force des membres inférieurs, facilite la circulation du méridien. Sur la face postérieure de la jambe et en arrière de la malléole externe, directement à 7 Cun au-dessus du point 60V et à 1 Cun à l’extérieur et en-dessous du point 57V.

Vessie 59 : FU YANG : au-dessus de la cheville – Soulage les tendons de la zone, favorise les articulations, disperse la chaleur de la tête. Sur la face postérieure de la jambe et en arrière de la malléole externe, directement à 3 Cun au-dessus du point 60V Kun Lun.

Vessie 60 : KUN LUN : derrière Kunlun, une montagne d’où le fleuve jaune prend sa source  – situé derrière la malléole externe – Facilite la circulation du méridien Vessie, renforce le dos et les lombes – Point FEU dans la classification des Eléments –  Dans la dépression qui se forme entre la pointe de la malléole externe et le tendon d’Achille.

Vessie 61 : PU CAN : participation du serviteur – point de croisement avec un des 8 merveilleux vaisseaux – les tendons, renforce les os, élimine l’humidité, calme le Shen. Sur le bord externe du pied, en arrière et en-dessous de la malléole externe, directement au-dessous du point 60V Kun Lun, sur le bord externe du calcanéum, à la jonction de la peau rouge et de la peau blanche.

Vessie 62 : SHEN MAI : vaisseau de l’heure Shen –  c’est-à-dire de l’heure de marée énergétique de la Vessie – Juste sous la pointe de la cheville – Chasse le vent et le froid, disperse la chaleur du haut du corps. Sur le bord externe du pied, dans la dépression située directement au-dessous de la malléole externe.

Vessie 63 : JIN MEN : porte précieuse – Il est dit précieux car il traite l’épilepsie, les convulsions, il disperse la chaleur et calme le Shen. Sur le bord externe du pied, directement au-dessous de l’avant de la malléole externe, sur le bord inférieur du cuboïde.

Vessie 64 : JING GU : os saillant – le grand os, c’est la base du 5ième métatarsien – Chasse le vent et la chaleur, favorise la circulation du méridien. Sur le bord externe du pied, au-dessous de la tubérosité du 5ème métatarsien, à la jonction de la peau rouge et de la peau blanche.

Vessie 65 : SHU GU : gerbe osseuse – ce point situé à la fin du 5ième métatarsien a une action sur tous les orteils, comme un lien qui lie une gerbe – Disperse chaleur et humidité, favorise la circulation du méridien – Point BOIS –  Sur le bord externe du pied, en arrière de l’articulation métatarso-phalangienne du petit orteil, à la jonction de la peau rouge et de la peau blanche.

Vessie 66 : TONG GU : vallée de libre circulation – situé dans une dépression devant l’articulation métatarso-phalangienne – Chasse le vent et la chaleur – Point EAU –  Sur le bord externe du pied, en avant de l’articulation métatarso-phalangienne du petit orteil, à la jonction de la peau rouge et de la peau blanche.

Vessie 67 : ZHI YIN : arrivé au Yin – c’est le dernier point de la Vessie, ou elle change de polarité avec le Rein – Facilite l’accouchement, traite les malpositions fœtales, clarifie la tête et les yeux,  renforce le contrôle urinaire – Point METAL –  Sur le bord externe de la phalangette du petit orteil, à 0,1 Cun de l’angle unguéal.