Cours

Le méridiens des Reins

YIN : Il comprend 27 points. Il débute sous le pied (source bouillonnante), remonte le long de la jambe puis devant le corps en passant près du nombril et s’arrête à la clavicule. Il est relié à l’élément eau et à la saison hiver. Son pic de fonctionnement se situe entre 17h et 19h.

On le compare à la « Racine de la Vie » ou à la « Racine du Qi du Ciel Antérieur », parce que c’est lui qui stocke l’Essence qui est partiellement héritée des parents à la naissance, et déterminée dès la conception. C’est ce qu’il y a de plus profond en nous (Extrême yin devient Yang)

Le Rein est la source de toutes les énergies Yin et Yang du corps, il est à l’origine de l’impulsion de toutes les autres fonctions, étincelle, pile ; il est la source de l’Eau et du Feu (inférieur) qui s’appelle le « Feu de la Porte de la Vie » ; Ming Men : VG4

Les fonctions du Rein sont les suivantes :

Il stocke l’Essence et gouverne la naissance, la croissance, la reproduction et le développement.

  1. Il stocke l’Essence du Ciel Antérieur, c’est-à-dire l’Essence héritée
  2. Il stocke l’Essence du Ciel Postérieur, c’est-à-dire l’Essence pure extraite de la nourriture grâce au pouvoir de transformation des Entrailles. Il contient l’énergie la plus pure. La Nature innée et la Force vitale.

D’un point de vue physiologique, il produit la Moelle, remplit le cerveau, contrôle les os et les dents.

La « Moelle », en médecine chinoise, est une substance qui est la matrice commune aux os, à la moelle osseuse, au cerveau et à la moelle épinière. Ainsi, l’Essence du Rein produit la Moelle, qui engendre la moelle épinière et qui « remplit » le cerveau.

Il gouverne l’Eau. Le Rein est comme une vanne qui s’ouvre et se ferme afin de contrôler l’écoulement des Liquides organiques dans le Réchauffeur Inférieur. Redistribution des liquides organiques.

Il gouverne la Réception du Qi. (L’énergie monte, descend, rentre ou sors) Le Rein et le Poumon œuvrent ensemble pour utiliser le Qi de l’air. Le Poumon fait descendre le Qi et l’envoie au Rein. Le Rein lui répond en « maintenant ce Qi en bas ». Si le Rein ne réussit pas à maintenir le Qi en bas, ce Qi se rebelle et remonte avec pour conséquences, l’apparition de congestion de la poitrine, d’essoufflement et d’asthme. C’est une cause très fréquente de l’asthme chronique.

On peut voir la constitution des Reins dans l’oreille, et son éclat dans les cheveux. On dit qu’il y a dans les oreilles tous les Méridiens. Si l’Essence du Rein est faible, les cheveux sont clairsemés ternes et gris. Il est lié à l’audition.

Il contrôle les deux orifices inférieurs. Un Vide de Qi du Rein entraîne des « pertes » au niveau de chacun de ces orifices, autrement dit de l’incontinence urinaire et des diarrhées. Avoir peur à en faire pipi.

Au niveau psychologique, il abrite la Volonté. On dit, en médecine chinoise, que le rein est la « résidence » de la volonté (Zhi), c’est l’élan mental qui nous donne de la détermination et de la fermeté dans la poursuite de nos objectifs. Le méridien du rein est associé à la volonté, la rigueur, la sévérité et à l’écoute. Le manque de volonté et de motivation sont souvent des aspects importants de la dépression nerveuse, et tonifier le rein donne de très bons résultats. Si le Rein est fort, toutes les passions seront fortes.

Le Rein représente notre banque énergétique, ainsi s’il y a de l’énergie à la banque, les ouvriers seront payés (Rate / Est) le général et son armée auront leurs soldes (Foie / VB) le premier ministre (Poumon) pourra financer les projets donc l’Empereur (Cœur) se réjouit…

Il est relié au stress, à l’angoisse et aux insomnies. Il commande la réponse au stress car les reins gouvernent les glandes surrénales qui aident à gérer les peurs et adopter la bonne attitude face aux agressions du monde extérieur. Vitalité, adrénaline, (secrétée par les surrénales) force vitale de base, sens du territoire. Les Reins sont forts sur la faucette du menton.

Il est relié à l’énergie sexuelle, à la fertilité, à l’inspiration dans le processus de respiration. Les reins stockent l’énergie essentielle.  On peut voir la force du Rein dès la naissance, en fonction de la force du premier cri du bébé, et s’il a des cheveux. Volonté de vivre puis volonté de faire les choses. Capacité de s’adapter aux évènements, l’eau s’adapte à son contenant. Pas peur de la vie, même peur de rien. Personne qui attire.

− Troubles possibles liés à une dysharmonie du méridien :

Cystite, problème urinaire, calcul rénal, diarrhée, pied froid, douleurs lombaires, essoufflement, œdème, énurésie, impuissance, acouphène, anémie, problème de sexualité, de fertilité. Maux de dos, toux chronique, problème d’audition, dents déchaussées…. Sans énergie dans les Reins, le corps va se fatiguer et vieillir plus vite. Ils sont liés au Foie dans le système de rechargement. En excès : Stress et anxiété, en manque : Dépression et fatigue. Quand le Rein est faible, la personne est fatiguée, elle vit dans la peur, dans l’angoisse et dans le manque de volonté. Elle n’a pas les « Reins solides » et elle a du mal à encaisser les coups de la vie. Complexe d’infériorité, faible goût pour la vie. Ce sont des personnes qui sont très affectées par les catastrophes du monde, insécurité, peur de manquer. Souvent ces troubles sont le reflet d’une vie familiale ou professionnelle qui réclament toujours plus d’énergie, plus que nous pouvons en fournir, nous allons donc épuiser les Reins.

C’est le Rein qui gouverne notre capacité de travail. Si le Rein est fort, l’individu peut travailler beaucoup et longtemps. Si le Rein est faible, il n’aura pas la force nécessaire. Un déséquilibre du Rein peut conduire l’individu à travailler trop  » les drogués du travail ». Son énergie alimente le cerveau, et commande l’habileté.

L’eau cherchant toujours la profondeur, les gens humbles ont plus de facilité à s’adapter au changement et à écouter (soi et les autres). Les gens qui n’écoutent pas auront souvent plus de mal à changer et c’est dû à un problème d’énergie dans les Reins.

(Les Reins arrivent à éliminer 1.5 litres d’eau par jour. De boire de l’eau ne permet pas de charger le Méridien, mais permet d’éliminer les toxines (de la viande, etc.…) C’est la chaleur et les sels minéraux qui vont charger le système en énergie, et de se coucher bien tôt aussi.)

Le Rein déteste la sécheresse : Un climat sec ou une Sécheresse interne peuvent léser le Yin du Rein. La Sécheresse interne peut provenir d’un Vide de l’Estomac, d’une perte abondante et continuelle des liquides (comme c’est le cas lors de transpirations et de diarrhées) ou de l’abus de tabac.

Selon la médecine chinoise, le tabac assèche le Sang et l’Essence ce qui lèse le Yin du Rein.

Bien que le Rein déteste la sécheresse et que le Poumon déteste le froid, certains praticiens affirment que c’est le Poumon qui déteste la sécheresse et le Rein qui déteste le froid. Ces deux opinions sont valables.

Le Poumon diffuse l’énergie et humidifie la peau – Le froid bloque l’énergie.

C’est le méridien de la Racine, il alimente Chong Mai, Shushumna, le canal central, qui lie le premier et le dernier chakra. C’est la banque énergétique du corps, tout surplus d’énergie le nourrit, ce sont nos batteries, nos piles. C’est le réservoir plombé, dans lequel seule une partie de l’énergie reste en mouvement. On peut voir la constitution des Reins dans les oreilles.

CORRESPONDANCES : On va donc le faire avec le Cœur pour tous les troubles de pression sanguine. C’est le méridien de la profondeur, il est lié à la protection, au sentiment de sécurité, et à l’approvisionnement en énergie de base.

MOTS CLES : Purification des liquides – Stress, peur, deuil, anxiété, insécurité – Glande surrénales – Energie ancestrale, réserve d’énergie, énergie sexuelle, désirs – Territorialité, audition.             

L’ESPRIT des POINTS du Rein

REIN : 27 Points – Yin – Heures de plénitude : de 17h et 19h

Rein 1 : YONG QUAN : source jaillissante – Nourrit le Yin du Rein, réveille le Shen, arrête les contre-sens de l’énergie, traite les aphtes chroniques – Point BOIS dans la classification des Éléments –  Sur la plante du pied, dans la dépression qui se forme sur la partie antérieure de la plante quand celle-ci est pliée, presque au tiers supérieur d’une ligne reliant la base du 2ème et du 3ème orteil et le talon.

Rein 2 : RAN GU : vallée du scaphoïde  – Disperse chaleur et humidité, fait écouler la Vessie, arrête la transpiration chroniques – Point FEU –  Sur le bord interne du pied, au-dessous de la tubérosité de l’os naviculaire, et à la jonction de la peau rouge et de la peau blanche.

Rein 3 : TAI XI : suprême vallée, grand torrent – Régularise VC et VG, tonifie la chaleur – Point TERRE –  Sur le bord interne du pied, en arrière de la malléole interne, dans la dépression qui se forme entre la pointe de la malléole interne et le tendon d’Achille.

Rein 4 : DA ZHONG : grande cloche – ce point rappelle que dans les temps anciens, on accrochait une clochette au pied des enfants pour les localiser, la malléole ressemble elle-même a une cloche – Tonifie le Rein et nourrit le Poumon. Sur le bord interne du pied, en arrière et en-dessous de la malléole interne, dans la dépression qui se forme entre le bord interne et l’avant de l’insertion calcanéenne du tendon d’Achille.

Rein 5 : SHUI QUAN : syndrome de Shui Quan, de petites pertes urinaires – Régularise VC et VG, renforce le Foie et les Reins, régularise les règles. Sur le bord interne du pied, en arrière et en-dessous de la malléole interne, directement à 1 Cun au-dessous du point 3RN Tai Xi, dans la dépression située sur le bord interne de la tubérosité du calcanéum.

Rein 6 : ZHAO HAI : rayonnement des reins  – L’énergie des Reins, dans leurs rayonnements font resplendir le corps tout entier – Tonifie le Yin, dégage la gorge, régularise les menstruations, calme le Shen. Sur le bord interne du pied, dans la dépression qui se forme au-dessous de la pointe de la malléole interne.

Rein 7 : FU LIU : rétablit la circulation – points de tonification de l’eau– Régularise la circulation du sang, favorise l’activité rénale et tous les écoulements – Point METAL –  Sur la face interne de la jambe, directement à 2 Cun au-dessus du point 3RN Tai Xi, en avant du tendon d’Achille.

Rein 8 : JIAO XIN : croise son messager – point de croisement avec un vaisseau merveilleux en lien avec le Rein – Nourrit et régularise le Foie et le Rein, régularise chaleur et humidité. Sur la face interne de la jambe, directement à 2 Cun au-dessus du point 3RN Tai Xi et à 0,5 Cun en avant du point 7RN Fu Liu, en arrière du bord interne du tibia.

Rein 9 : ZHU BIN : ventre de la jambe – Consolide jambe et genou ou relâche les contractures, tonifie le Foie et le Rein. Sur la face interne de la jambe et sur une ligne reliant le point 3RN Tai Xi et le point 10RN Yin Gu, à 5 Cun au-dessus du point 3RN Tai Xi, sur le bord interne et en-dessous du ventre musculaire des muscles jumeaux.

Rein 10 : YIN GU : Vallée du Yin – Point EAU – Yin se rapporte à la nature du méridien ; la vallée indique que le point se trouve dans un creux entre deux tendons – Régularise le Foie et le Rein. Sur le bord interne du creux poplité, entre les tendons du muscle demi-tendineux et du muscle demi-membraneux quand le genou est en flexion.

Rein 11 : HENG GU : os pubien – Disperse chaleur et humidité, point des hernies pour les hommes et des pertes blanches pour les femmes. (Leucorrhées) Sur le bas-ventre, à 5 Cun au-dessous du nombril et à 0,5 Cun de la ligne médiane antérieure.

Rein 12 : DA HE : (qi) abondant et resplendissant – dans cette partie du corps, le foyer inférieur, l’énergie du Reins est abondante – Régularise la matrice, élimine l’humidité et la chaleur, tonifie Foie et Rein. Sur le bas-ventre, à 4 Cun au-dessous du nombril et à 0,5 Cun de la ligne médiane antérieure.

Rein 13 : QI XUE : point du Qi – Régularise le Vaisseau Conception et le Vaisseau Gouverneur, dégage la voie des eaux, chasse le froid et réchauffe les Méridiens. Sur le bas-ventre, à 3 Cun au-dessous du nombril et à 0,5 Cun de la ligne médiane antérieure.

Rein 14 : SI MAN : prospérer – l’énergie Yin du Méridien prospère à cet endroit – Traite les kystes, régularise le Vaisseau Conception et Gouverneur, tonifie Foie et Rein. Sur le bas-ventre, à 2 Cun au-dessous du nombril et à 0,5 Cun de la ligne médiane antérieure.

Rein 15 : ZHONG ZHU : se déverse au centre – Régularise le Foie et les Reins, fait écouler les règles et libère le Gros Intestin. Sur le bas-ventre, à 1 Cun au-dessous du nombril et à 0,5 Cun de la ligne du VC.

Rein 16 : HUANG SHU : point des membranes  – au niveau de l’ombilic, il s’agit des membranes du foyer inférieur et médian – Régularise le Gros Intestin. Au milieu de l’abdomen, à 0,5 Cun du milieu du nombril.

Rein 17 : SHANG QU : courbe du Gros Intestin – Shang désigne ici l’élément métal, et Qu une pièce de bois cintré en deux courbes  – Régularise Estomac et Gros Intestin. Sur l’épigastre, à 2 Cun au-dessus du nombril, et à 0,5 Cun de la ligne médiane antérieure. Epigastre : partie sup. et moy. de l’abdomen.

Rein 18 : SHI GUAN : obstruction abdominale – Régularise Estomac et Gros Intestin, traite la stérilité. : Sur l’épigastre, à 3 Cun au-dessus du nombril, et à 0,5 Cun de la ligne médiane antérieure.

Rein 19 : YIN DU : capitale du Yin – de par sa position il concerne l’activité de l’Estomac dans lequel s’élabore l’énergie nourricière, Yin qui sera distribuer sous forme de sang  –  Régularise Estomac et Gros Intestin, favorise le foyer médian. Sur l’épigastre, à 4 Cun au-dessus du nombril, et à 0,5 Cun du VC.

Rein 20 : TONG GU : vallée de libre circulation – des aliments – Favorise la digestion, régularise Estomac et Gros Intestin. Sur l’épigastre, à 5 Cun au-dessus du nombril, et à 0,5 Cun du VC.

Rein 21 : YOU MEN : pylore – connexion de l’estomac au duodénum – Régularise l’Estomac et calme les douleurs. Sur l’épigastre, à 6 Cun au-dessus du nombril, et à 0,5 Cun de la ligne médiane antérieure.

Rein 22 : BU LANG : promenade sous les arcades – à partir de ce point, tous se situe dans les espaces intercostaux qui ressemblent à des galeries, des arcades – Libère le Poumon, ouvre la poitrine, calme la toux. Sur la poitrine, dans le 5ème espace intercostal, à 2 Cun de la ligne du Vaisseau Conception.

Rein 23 : SHEN FENG : fief du Shen – dans le territoire du cœur – Traite le Poumon, calme le cœur et l’esprit – Shen : esprit, mental, spiritualité, principe directeur, vitalité. Sur la poitrine, dans le 4ème espace intercostal, à 2 Cun de la ligne médiane antérieure.

Rein 24 : LING XU : tertre de l’esprit du Shen – correspond à la poitrine – Traite les problèmes du sein, libère le Poumon, calme le cœur. Sur la poitrine, dans le 3ème espace intercostal, à 2 Cun du VC.

Rein 25 : SHEN CANG : cache du Shen– toujours dans la zone du cœur – Calme le Shen, libère le Poumon, ouvre la poitrine. Sur la poitrine, dans le 2ème espace intercostal, à 2 Cun de la ligne médiane antérieure.

Rein 26 : YU ZHONG : calme la poitrine – poitrine et trachée – Libère le Poumon, calme l’asthme, apaise la toux. Sur la poitrine, dans le 1er espace intercostal, à 2 Cun de la ligne du Vaisseau Conception.

Rein 27 : SHU FU : palais de correspondance – point de désobstruction des bronches – Libère le Poumon, calme la toux et l’asthme. Sur la poitrine, sur le bord inférieur de la clavicule, à 2 Cun de la ligne du Vaisseau Conception.